C'est une bande originale de film faite de bruitages antédiluviens fabriqués avec un micro et une chambre d'échos, de bruits d'oiseaux, du même thème morricono-komeda-korzynskien décliné encore et encore en 39 fantômes et variations à l'orgue et au clavecin - et on voudrait nous faire croire que sa sortie le 7 janvier prochain est l'événement musical de ce début d'année? Pire, The Drone, qui a fait de la quête des scintillements et tressaillements de nouveauté le principale argument de vente de sa très snob (et oui, méprisante) ligne éditoriale, agréerait docilement de la sanctification instantanée d'un objet aussi éhontément fétiche et passéïste en relayant automatiquement son stream pour son premier article de la nouvelle année?
Sans honte ni frayeur, on écrit oui, oui, trois fois oui. En premier parce que c'est la première vraie musique de film et l'antépénultième oeuvre de Broadcast, plus grand groupe anglais de ces quinze dernières années (c'est écrit en toute subjectivité) fauché dans la fleur de la créativité il y a deux ans avec le décès absurde de Trish Keenan; en deuxième parce que c'est l'oeuvre la plus accomplie et la plus pertinente à nous parvenir de la nébuleuse hauntology réunie autour de Ghost Box et Café Kaput (les Jim Jupp/Belbury Poly, Julian House/The Focus Group, Jon Brooks/The Advisory Circle et Pye Corner Audio); en troisième parce qu'on est vraiment très ému d'entendre Keenan et James Cargill approcher enfin d'aussi près leur plus vieux rêve mouillé, à savoir dupliquer en long et en vrai la b.o. de Valerie au pays des merveilles de Jaromil Mires, chef d'oeuvre de la nouvelle vague tchèque dont la musique magique de Luboš Fišer fut rééditée grâce à eux sur Finders Keepers.
Il faut dire que le film de Peter Strickland (qu'on a pu apercevoir à la rentrée à L'Etrange Festival) était un terrain de jeu idéal pour nos deux fétichistes: entre un faux documentaire sur le BBC Radiophonic Workshop et un écho lointain du Blow Out de Brian de Palma, Berberian Sound Studio raconte le lent effondrement psychique d'un sound-designer de Dorking missionné un beau jour de 1976 par un studio italien pour réaliser la bande sonore d'une série B d'horreur sordide, The Equestrian Vortex.
Chargés à sa suite de bricoler la b.o. du film dans le film et du film lui-même, Trish et James ont pu faire leur marché simultanément dans le grenier du BBC Radiophonic Workshop, leurs soundscapes de films d'horreur anglais préférés (ceux de The Wicker Man et de Blood on Satan's Claw, notamment, réédités par leur compagnon de fouille Jonny Trunk) et leurs missels de b.o. italiennes de gialli les plus révérés. Reconnaissable entre mille, moiré jusqu'au vertige, le résultat dépasse largement le sempiternel exercice d'artisanat sépia. Moins heurtée que le flippant Broadcast and The Focus Group Investigate Witch Cults of the Radio Age, crédible jusqu'à l'illusion, cette b.o. littéralement magique semble aussi être moins le fait d'une invocation minutieuse de démons que d'un accroc accidentel dans le tissu de l'espace-temps, un abandon romantique aux fantômes, aux survivances et aux vapeurs doucement intoxicantes du passé. On est un peu fan, un peu bête, mais avec la disparition de Trish dans la balance, on est pas loin de penser qu'on passe instantanément de l'exercice de photocopiage charmant au manifeste déchirant sur l'essence véritable du Temps. Ce labyrinthe.
01 A Breeze Through the Burford Spur
02 The Equestrian Vortex
03 Beautiful Hair
04 Malleus Maleficarum
05 Mark of the Devil
06 Confession Modulation
07 Monica’s Fall
08 Teresa’s Song (Sorrow)
09 The North Downs Dimension
10 Collatina is Coming
11 Such Tender Things
12 Teresa, Lark of Ascension
13 Monica’s Burial (Under the Junipers)
14 Found Scalded, Found Drowned
15 Monica (Her Parents Have Been Informed)
16 The Fifth Claw
17 Saducismus Triumphatus
18 The Gallops
19 They’re Here, They’re Under Us
20 Collatina, Mark of Damnation
21 Treatise
22 A Goblin
23 The Equestrian Library
24 The Serpent’s Semen
25 Burnt at the Stake
26 All Chiffchaffs
27 The Curfew After the Massacre
28 Poultry In Mind
29 The Sacred marriage
30 Valeria’s Burial (Under the Fort)
31 Edda’s Burial (Under the Clumps)
32 The Game’s Up
33 It Must’ve Been the Magpies
34 The Dormitory Window
35 Anima di Cristo
36 His World is My Shed
37 Collatina’s Folly
38 Here Comes the Sabbath, There Goes the Cross
39 Our Darkest Sabbath
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.