Dans un monde idéal, Trish Keenan ne nous aurait pas quitté brutalement, Broadcast tiendrait toujours le haut du pavé de la musique qui fait rêver et elle et son compagnon James Cargill seraient en train de faire les 400 coups avec Tom Relleen et Valentina Magaletti, les deux musiciens très talenteux qui jouent dans Tomaga. Et tous les quatre, ils seraient probablement en ce moment en train de farfouiller parmi des piles de vieux disques de musique d'illustration d'une minuscule médiathèque de la campagne anglaise, juste avant de rejoindre Ben, le patron de Toys and Techniques, pour gloser de concert sur la meilleure manière d'invoquer les fantômes et les vieilles sorcières dans la musique de 2014. Mais on ne vit pas dans un monde idéal. Alors plutôt que de nous morfondre, apprenons donc à voir et apprécier ce que cette entrée en matière m'aura permis d'amener en douceur: Tomaga sortent un premier album, ils ont eux aussi sans doute pensé très fort à Tender Buttons en le composant, et on streame le premier extrait en exclu aujourd'hui.
Il faut aussi dire que Tom et Valentina ne sont pas des nouveaux venus dans la communauté des tritureurs-colleurs-malmeneurs des matières sonores: tous les deux membres de The Oscillation, excellent groupe de space echo psyché kraut fuzz dont on vous a déjà pas mal parlé, ils ont déjà sorti un premier EP cassette auto-produit, Sleepy Jazz For Tired Cats qui a commencé à agiter les communautés geeks des tritureurs-colleurs-malmeneurs des matières sonores du présent et du passé en annonçant l'arrivée toute proche de leur premier album.
Le morceau qu'on écoute aujourd'hui, "Futura Grotesk", est titré en hommage à deux fameuses typos dont l'origine semble déchirer la communauté universitaire. Alors on ne voudrait pas en remettre une couche avec Broadcast parce que la musique de Tomaga ne ressemble pas tant que ça à celle du duo anglais, mais on rappelle que parmi les ses dernières oeuvres, il y a une collaboration musicale avec The Focus Group, étrange projet mené par le graphiste star Julian House, également co-fondateur de Ghost Box et auteur de toutes les pochettes du groupe. J'ai cherché une théorie sur l'hérédité non génétique, sur la circulation des idées, sur la descendance, sur l'héritage, sur la manière dont on peut résistuer toutes ces choses, inconsciemment ou non, qui aurait terminé cet article de manière intellectuelle et élégante et il semblerait que Pierre Bourdieu ait entamé une réflexion sur l'héritage culturel. Ça n'est pas exactement ce que je cherchais mais vous avez compris l'idée.
Futura Grotesk sort le 12 novembre sur Hands In The Dark et vous pouvez écouter le premier extrait, le morceau du même nom juste en dessous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.