Nous voilà rassurés : on a enfin la preuve que la nouvelle scène noise rap qu'on essaie de nous vendre depuis quelque temps (et que Pitchfork documente religieusement) n'est que le prolongement de la scène rap indé devant laquelle on admet s'être pâmé pendant presque dix ans (et que Pitchfork dénigrait méthodiquement). Celle qui – pour faire vite – est née des sessions « micro ouvert » du Project Blowed à Los Angeles au mitan des 90's et nous a permis d'entendre les meilleurs flows de l'ouest américain : ceux des pionniers Freestyle Fellowship et Abstract Rude et de leurs descendants directs Ellay Khule, Busdriver et les Shape Shifters, notamment.
La preuve en question est le nouveau single du trio clipping. (récents gagnants du radio-crochet « soyez la nouvelle signature rap de Sub Pop ») qui invite non seulement son pote weirdo Signor Benedick the Moor mais aussi et surtout deux représentants de la troisième génération du Project Blowed : Nocando et Open Mike Eagle.
C'est peut-être un détail pour vous mais ce rapprochement nous rassure, nous, nostalgiques des posse cuts à rallonge, des flows qui s'accrochent aux beats comme les mollusques aux rochers et de ce genre de freestyles. Ça nous rassure et ça confirme une intuition que l'on gardait pour nous : le rap qu'on appelait jadis westcoast underground est, encore plus que celui des New-Yorkais d'Anti-Pop Consortium (qui n'ont d'ailleurs jamais caché leur admiration pour Freestyle Fellowship) et de Company Flow et ses diverses incarnations, la matrice de ce nouveau rap indé loué par la presse et le public indie rock.
Et si la parenté est encore plus évidente chez Shabazz Palaces – l'autre groupe de rap du label de Nirvana et Mudhoney – dont l'un des membres a commencé chez les Digable Planets, cousins east coast de Freestyle Fellowship, il suffit d'un clic pour découvrir que l'un des trois clipping. donnait il n'y a encore pas si longtemps dans le rap de backpacker (on croirait entendre et voir Murs des Living Legends).
« Something They Don't Know » qui ne sort pas sur Sub Pop (sans doute à cause des 24 samples que clipping. revendique et vous invite à repérer comme si vous n'aviez rien de mieux à faire), est une version actualisée du rap du Project Blowed, avec des flows chelous, du double-time, des paroles cryptiques et même une séquence de scratchs à la D-Styles. On a repeint la façade vite fait mais c'est la même boutique.
« Something They Don't Know » est à écouter et à télécharger (gratuitement) sur la page Bandcamp de clipping. - si vous choisissez la seconde option vous aurez le droit de vous entraîner à rapper vite sur la version instrumentale et pourrez peut-être même signer sur Sub Pop. clipping. et Open Mike Eagle seront également en concert à Paris le 7 novembre dans le cadre du festival Musiques Volantes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.