En 2011, écouter Shabazz Palaces revenait à s'abreuver d'une grosse louche d'afrofuturisme avant que les disciples auto-déclarés de Sun Ra ne pullulent à tous les coins de rue : leur musique opérait alors une sorte de bond vers l'avant formel et créatif désinhibé, débarrassé des codes rap en vigueur et mu par la seule volonté de s'attaquer à la crise formelle du genre (il s'est bien relevé depuis) en empruntant pour cela des chemins de traverse sinueux et escarpés.
En 2017, écouter le nouveau morceau de Shabazz Palaces revient bizarrement à se retrouver en face d'un edit paresseux d'un morceau de MF Doom, tandis qu'une vision étrange de rappeurs à backpacks du début des années 2000 (le fameux "rap alternatif" US de l'époque) se matérialise sous nos yeux - ou alors avons-nous simplement vieilli et sommes devenus des blasés professionnels, ça marche aussi.
Dans tous les cas, après avoir sorti entre temps un album assez fou de déconstructivisme débridé (Lese Majesty, paru en 2014), la lumière semble aujourd'hui d'autant plus blafarde pour Ishmael Butler et Tendai Maraire que leurs terres ont depuis été amplement foulées par d'autres (de leurs protégées TheeSatisfaction à Moor Mother en passant par l'explosion des évènements de type Afropunk, pour faire large). Comme pris de vertige par son propre jusqu'au-boutisme cosmique, le duo de Seattle livre aujourd'hui une version beaucoup plus terre à terre de ses visions hallucinées, et laisse filtrer un sentiment de familiarité à travers les déliaisons formelles d'usage (on croirait presque revenir au projet jazz rap des 90's d'Ishmael Butler Digable Planets lorsqu'on écoute certains morceaux).
Le premier extrait de Quazarz: Born on a Gangster Star, en écoute ci-dessous, ne rend tout de même pas tout à fait justice à un album toujours habité d'un cosmique plus futuriste que vintage (oui, on l'a écouté). Un retour plutôt du genre timide donc, mais un arbre qui cache une forêt plus luxuriante qu'elle peut en avoir l'air.
Le nouvel album de Shabazz Palaces Quazarz: Born on a Gangster Star sortira le 14 juillet sur Sub Pop. Un premier extrait, "Shine A Light", est en écoute ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.