On est pas sorti du bordel. Partout, partout, des musiciens aguerris mais traumatisés par l'eclectisme à la truelle et les "obscure music download blogs", continuent d'abandonner leur famille pour aller s'encanailler avec des zazous d'autres scènes, d'autres cultures. Ce fut l'un des faits les plus marquants de 2012 (notifié et vaguement analysé par nos soins ici, ici ou ici), toute une cohorte de sculpteurs de boucan notamment s'est prise d'amour pour l'ivresse de la dance, le futur en boîte et les grosses caisses sur tous les temps.
Ainsi Pete Swanson, moitié des fameux Yellow Swans et membre à la volée de tout un tas de groupes affiliés aux scènes math, spazz, voire indie rock tout court (dont Badgerlore, joujou free rock de l'ex Deerhoof Rob Fisk où sont aussi passés Ben Chasny de Six Organs of Admittance et Comets on Fire, Liz Harris de Grouper et Tom Carter de Charalambides) qui intègre depuis le phénoménal Man With Potential (on vous le ré-embedde ci-dessous) tout un attirail rythmique piqué tel quel à la techno qui bastonne mais sans rien lâcher de l'extase dyonisiaque typique du harsh noise.
Fait parlant, son dernier maxi en date pour Type (label enclin, est-il besoin de vous le rappeler pour appuyer notre propos, de rééditer des instrus de Clams Casino ou une mixtape de Main Attrakionz) contenait un VIP mix comme les vieux maxis de jungle.
Mais plus prêt de SPK que de Jeff Mills, son Punk Authority à sortir en mars sur le Software de Daniel Lopatin confirme surtout le goût de l'Américain pour les formes transitoires et les formats irrésolubles, comme le cousin Dominick Fernow (Vatican Shadow, Prurient etc.) et les tontons tutélaires de Wolf Eyes. Véritable monolithe de fureur, le mini-album brouille les pistes jusqu'à mettre tout sur la tête, nos questionnements y compris: est-ce que ce sont les beats qui sont suppliciés par le boucan ou le contraire? Réponse en suspens, puisque c'est précisément ce genre de mystère qui devrait rendre l'année qui débute un peu palpitante.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.