Je ne sais pas si vous êtes tous familiers de l'œuvre de Muslimgauze, mais il est assez clair, voire totalement évident pour nous, que le travail de Vatican Shadow aka Prurient (pour son alias le plus fameux et le plus illustre) aka Dominick Fernow dans le civil, puise dans le même creuset que le défunt Bryn Jones, disparu à la fin des années 90 et responsable quant à lui d'une production pléthorique qu'il faut de toute urgence redécouvrir - si ce n'est déjà fait.
Depuis les premières publications autour de 2011, on y trouve les mêmes motifs infectieux, les mêmes encablures orientalisantes, les mêmes inquiétudes qu'habitaient le travail de Muslimgauze, sans pour autant verser dans la singerie bouffonne ni la révérence lourdingue. C'est plutôt une angoisse sociétale analogue qui traverse Vatican Shadow, une manière de modeler et de manipuler la pâte paranoïaque de notre temps - et libre à l'auditeur d'en interpréter la charge politique ensuite.
Après avoir sorti l'année dernière avec Prurient le plus que copieux Frozen Niagara Falls et avoir ramené la noise et l'apocalypse à des amplitudes qu'on n'aura pas peur de qualifier d'épiques, Dominick Fernow revient donc avec Vatican Shadow et s'apprête à sortir Media In The Service Of Terror, nouvel album à paraître sur son propre label Hospital Productions le 10 juin. Un premier titre est en écoute, "More Of The Same", et lorsqu'on entend ses drones malades et son atmosphère lourde et pisseuse, on se dit que Fernow n'a jamais autant rejoint Bryn Jones en esprit. Mais en plus de ces accointances tortueuses, ce qui ressort surtout est que "More Of The Same" est l'un des morceaux de dark techno les plus malades (dans tous les sens du terme) entendus depuis longtemps.
Le nouvel album de Vatican Shadow Media In the Service Of Terror sort le 10 juin sur Hospital Production. Le morceau "More Of The Same" est écoute écoute ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.