Une première pour le label de Function. Après la création d'Infrastructure New York par David Sumner et Ed Davenport (Inland) en 1998, la maison avait fait une pause d'environ dix ans avant de redémarrer la machine en 2014 avec une série de rééditions de la série Synewave de Function et Odeon, un disque de collaboration entre les deux fondateurs du label.
Faciticity marque la première compilation à paraître sur le label et regroupe des membres habituels de la maison tels que Campbell Irvine, Post Scriptum ou Cassegrain et Tin Man mais également des étalons anciennement affiliés à Sandwell District, Rrose et Silent Servant. Vatican Shadow avec lequel Sumner a sorti un album en 2014 compte également parmi les invités de ce millésime du label New Yorkais.
Rrose - Cephalon (INF-022)
Au milieu de tous ces ouvrages pondus par les coqueluches de la techno contemporaine, on remarquera surtout celui de
Rrose. Plus proche d'un drone narcotique flottant dans l'air que d'un
steady beat de techno des premières heures composé sur un schéma "four-to-the-floor", "Cephalon" ne réveille sa basse qu'après deux minutes de centrifuge astrale avant d'arriver à son point culminant au milieu d'une tempête noisy.
Function - Low Lights & Trick Mirrors
Inversement, "Low Lights & Trick Mirrors" de Function est un grand cru de techno classique circa 1990. On prend cette démarche de Sumner de proposer un morceau qui rappelle les premiers Kenny Larkin comme un parti pris et un clin d'oeil au set de Jeff Mills qui l'avait révélé à la musique électronique dansante au Limelight de New York au début des années 90. De Rrose à Function en passant par Efdemin,
Facticty est la promesse de s'immiscer dans les collections hétéroclites de tous les esthètes tout de noirs vêtus domiciliés entre Kreuzberg, Brooklyn et Oberkampf.
Facticity sort le 3 juin sur
Infrastructure New York. En attendant, écoutez quatre extraits de la compilation sur Soundcloud.
Efdemin "Kassiber" - Boiler Room Debuts
Premiere: Function/Inland 'Colwyn Bay'