Ça faisait vingt ans que Ralf Hütter de Kraftwerk tentait de trainer devant la justice le producteur Moses Pelham pour un sample de Kraftwerk de deux secondes utilisé dans une chanson de la rappeuse allemande Sabrina Seltur en 1997. Au final, la Cour constitutionnelle allemande a tranché, et a jugé que si "l'atteinte aux droits est marginale, alors la liberté artistique prend le pas sur les intérêts du propriétaire du droit d'auteur".
Ce jugement est appelé à faire jurisprudence en Allemagne, au contraire de la juridiction précédente, qui avait d'ailleurs conforté Kraftwerk en 2012 dans l'idée que même des "bribes sonores" pouvaient être soumises au droit d'auteur et d'exploitation. On se souvient d'ailleurs du micmac concernant Planet Rock d'Afrika Bambaataa (qui reprenait les mêmes motifs que Trans Europe Express). La cour avait alors jugé qu'un producteur ne pouvait légalement dupliquer l'enregistrement d'un autre artiste s'il possèdait la compétence et le matériel nécessaire pour produire les mêmes sons lui-même. En d'autres termes, comme le soulignait Spin à l'époque, il était alors possible de "sampler sans sampler".
Aujourd'hui, l'affaire est donc sensiblement différente. Il semblerait même qu'en favorisant la liberté artistique sur les intérêts économiques de l'industrie, cette jurisprudence ouvre éventuellement la voie vers une plus large acceptation légale du sampling, surtout si l'on considère que la réglementation européenne de 2002 ne traite pas de la question. Si on était un peu taquins, on pourrait dire que Kraftwerk a contribué à légaliser une pratique contre laquelle il se battait depuis des années, alors que ses membres n'étaient eux-mêmes pas vraiment blancs comme neige dans l'histoire (notamment Ralf Hütter qui avait été accusé de "voler" le fameux bruit de moteur présent dans Autobahn alors qu'il avait déclaré l'avoir "emprunté" de sa propre Volkswagen).
Alors, bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle ? Dans tous les cas, si ça peut nous éviter d'avoir des débats stériles sur Kanye West ou de devoir écouter un morceau de rap en allemand, on prend.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.