En 2016, l'équilibre entre liberté artistique et indépendance économique semble toujours difficile à trouver. Alors que certains peinent à séduire les labels et tentent de percer en ligne grâce à Soundcloud ou Bandcamp, d'autres voient leur liberté artistique réfrénée par des contractualisations parfois rédhibitoires. Après plus de quinze ans d'existence et trois albums studio dont Nuit De Rêve, son dernier album sorti conjointement sur Pschent et Wagram, le duo Scratch Massive augure qu'il est temps de commencer à produire en autarcie.
"Aujourd’hui, la construction d’un album ne correspond plus seulement à sa genèse, mais aussi à sa distribution et sa promotion, et ces étapes freinent souvent la spontanéité apportée par internet et les nouveaux usages de la musique", confie Sebastien Chenut, moitié du duo, sur sa vision de l'industrie musicale. Pour Scratch Massive, retrouver une souplesse artistique et juridique passe par la création de bORDEL, son propre label qui récupèrera notamment les droits de ses albums.
Pour le groupe, cette nouvelle dynamique transite par l'exploration de projets solo. L'autre moitié de Scratch Massive, Maud Geffray, était partie sur les traces de sa jeunesse de raveuse en Bretagne dans 1994, un projet audiovisuel sorti l'année dernière sur Pan European Recording. De son côté, Sebastien Chenut inaugurera bORDEL en présentant Motor Of Love, son premier EP en solitaire qui paraîtra le mois prochain.
Dans le peu d'informations dévoilées sur la première sortie du jeune label, un communiqué de presse nous indique qu'il s'agira de "six morceaux de techno physique et mentale, fonctionnelle et mélancolique, à cheval entre le dancefloor et la bande originale d’un film noir". Une description à l'image de 1994 au premier abord et qui on l'espère, permettra aux deux acolytes de mieux se retrouver pour le prochain album de Scratch Massive qui sortira sur bORDEL en 2017. D'ici là, l'émancipation du duo de ses maisons de disques nous dira si elle profitera à ses ambitions artistiques.
En attendant Motor Of Love, regardez la vidéo de "Stranger Line" sur Youtube ci-dessous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.