La première chose qu'on remarque dans le premier album solo de Julien Gasc est la même qu'on remarque chez les spécimens de son crew (Aquaserge, Momotte, Hyperclean, Stereolab puis Laetitia Sadier en solo): s'il va chercher quelque chose dans le passé, c'est toujours ce qu'il y traîne de plus intéressant. En premier dans la première chanson de Cerf, biche et faon, la chanson française des années 70 au firmament du progressif et de la pop music compliquée, quand Gainsbourg, Polnareff ou Françoise Hardy enregistraient à Abbey Road et faisaient voir du pays (Londres, Bahia, la Californie) à leurs rimes riches; ensuite, un cran plus haut dans la chaîne, la pop anglosaxonne elle-même, quand elle faisait mine d'être baroque ou easy pour mieux inventer; puis la música popular brasileira des années 70 qui fricotaient avec Bach, Webern ou Dutilleux; enfin des myriades de thèmes de b.o. chantés plus ou moins faux déterrées des tréfonds de cette époque où les musiques de films nous rentraient dans la tête par les os et par le sang.
Aussi, ne vous laissez pas dégoûter par ce blason de dandy que Gasc avance sans doute pour qu'on lui pardonne son amour du matos vintage, de l'art contemporain, des harmonies en escalier ou des césures un peu potaches (les phrases musicales qui s'arrêtent sur le "cul" de "recul", ce genre). A l'inverse des bidules apathiques d'un Sébastien Tellier, les chansons de Gasc ne sont jamais nonchalantes: dans les arrangements de mots comme dans le son des caisses claires, elles risquent la violence, la lumière blanche, les questions embarrassantes.
Preuve par la technique, Cerf, biche et faon a été enregistré sur 4-pistes cassettes, et privilégie volontairement les premières prises et les accidents. Pour un disque de pop française progressive, ça pourrait paraître un paradoxe; dans le cas précis ce Cerf, biche et faon, c'est ce qui l'envoie au firmament. Après une édition en LP très, très limité sur 2000 Records, l'album vient d'être réédité par Born Bad. Ruez vous donc.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.