Ecouter un morceau de musique à l'aveugle, la tête vidée, l'esprit deconnecté des réseaux: voilà sans doute le dernier luxe du mélomane moderne. Ce n'est sans doute pas par hasard que les compilations-bootleg, tirées à échelle intime, sans crédit ni liner notes pénibles (je pense à celle-là) soient si en vogue dans nos contrées. Elles sont en quelque sorte le dernier antidote à la vie avec shazam, aux audioblogs qui rendent tout banal, au streaming omnipotent et assisté par encyclopédie qui ont presque réussi à nous rendre la musique moins désirable.
Le seul souci avec Sky Girl, cette belle anthologie de raretés "private-press 80's folk pop & minimal wave", "rudimentaires mais résolument catchy" troussée par Sundae de Hollie Records et Julien Dechery (Sultana, compileur pour Bombay Connection), c'est qu'il vous faudra aller jusqu'à chez Colette pour vous la procurer. Pour le reste, je vous jure que vous en enfiler les délices sans penser aux conséquences (les heures sur les forums, l'épluchage des listings et des argus, le digging dans les caves) est un bonheur pur et indubitable.
Que vous dire d'autre sur cette très belle compilation sans rien vous révéler du tracklisting? Sachez au moins que le premier morceau est tiré d'une des plus belles références de Yen Records, sous-label de la mini-major Alfa Records curatée par les gens de Yellow Magic Orchestra à l'époque où ils étaient les rois de la pop au Japon, et qu'il est produit par Haruomi Hosono et Yukihiro Takahashi des mêmes YMO. Perso, c'est le seul que j'ai reconnu et c'est par là que j'y suis entré. Le reste de la compilation est à l'avenant du merveilleux, confond volontairement 60's et 80's, Amérique et Europe mais certainement pas pierres précieuses et bizarreries anecdotiques. En gros, c'est une compilation qui vibre fort et qui attache.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.