Pop luisante sur papier glacé, reflets de notes froides sur glace mouvante, c'est ce qui nous vient à la bouche lorsqu'on écoute Kate Shinolosova en regardant les compilations de vignettes qu'elle accumule sur son Tumblr. La pop de cette chanteuse et productrice originaire de Moscou a plusieurs facette. Wave et synth pour la première, d'un futurisme qui veut faire table rase de l'héritage 80's des synthés dance pour se réincarner en ruines new age, avec un absolutisme que seule la new wave du Japon a su enluminer avec autant d'exubérance ; d'une pureté pop quasi solaire et yankee de l'autre, venue des charts dormants des systèmes informatiques ultra-vivaces qui calculent les profits des beatmakers les plus omnipotents de l'Empyrée.
On avait découvert Kate NV (son nom d'artiste sous lequel vous la trouverez, participante de la Red Bull Music Academy de Tokyo en 2014) dans un mix de Lafawndah pour Dazed. Nous avions alors été stupéfaits par la force de frappe de sa pop honnête et incarnée. Stupéfaits par la dextérité avec laquelle elle avait construit son EP Pink Jungle, sorti sur le label russe Apr Music en 2013. Puis, il y a quelques semaines, nous avions découvert un nouveau versant de l'astre Shinolosova avec "Raz Mi Shle Ni E / Размышление", ballade de vocalises techno-modifiées, sans ni queue ni tête, qui nous évoque tellement de choses que remplir 1000 pages de ce site pour vous les évoquer ne serait pas assez. Mais on peut vous dire qu'elle nous rappelle sans trop d'efforts un EP sorti par Rene Hell sur Pan en 2013, ou les liturgies de gosier de Trevor Wishart, bien que révisés par un processus informatique obscur dont seule Mme Holly Herndon nous aurait dévoilé les secrets.
Kate NV est donc l'apparition la plus prometteuse de la pop moscovite des bas-fonds qui ne courtise pas avec l'Eurovision depuis un certain temps, serions-nous tentés de vous dire jusqu'ici. Dans Binasu, sa nouvelle cassette pour le label Orange Milk, situé à Dayton dans l'Ohio (où est ce bled ?), notre nouvelle chanteuse russe favorite pactise probablement avec une émotion que nous n'avions plus entendu dans la musique pour claviers depuis la parution des morceaux les plus malheureux de New Order, ou plus récemment d'Ortrotasce. Mais Shinolosova sait mêler comme personne avant elle cet émoi, bien loin d'un émotionnalisme pour show télévisés, pur et majestueux, avec une vigueur et une fragilité inédite. Comme la révélation de la face cachée d'une lune d'arabesque, Kate NV créée un conte pour animés digne des épopées manga les plus soignés. Un plaisir qui s'offre en cassette et en digital sur Bandcamp pour une somme si dérisoire qu'on ne sait plus vraiment si l'objet qu'on tient dans nos main existe bel et bien.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.