Depuis sa sortie des rues de Chicago grâce à Planet Mu, le footwork a fait l'objet de réinterprétations toujours plus singulières et idiosyncratiques. Des machines ethno-fumantes de l'excellent premier album de Jlin (Dark Energy) au cloudjuke d'électroménager de Foodman, le genre n'a de cesse de muter sous l'impulsion d'une génération de producteurs autant originaires de sa ville d'émergence que de l'autre bout du monde (Foodman habite Yokohama, au Japon).
食品まつり ou Foodman ("festival de nourriture" en Japonais) édite sa musique en ligne depuis 2011. Inscrite dans une lignée plus proche de Traxman que des basses ultraviolentes de RP Boo, la potion Foodman s'est rapidement identifiée au travers de sorties sur Бh○§† et Japanese Mutation Bootyism, labels japonais exclusivement consacrés au genre, comme un brassage insolite entre vaporwave (autre influence évidente du producteur) et sonorités minimalistes, le juke comme influence principale sur le rythme et une volonté notoire de travailler le son en qualité de technicien/expérimentateur, au même titre que son acolyte du label Orange Milk DJWWWW.
Le résultat ? Une interprétation du son natif des trottoirs de la Windy City intelligente et sagace, entre rétro futurisme produit par des sons midi et accélérationnisme samplé fou du bulbe qui s'identifie instantanément comme une nourriture pour poissons rouges exhalée plus vite qu'un moteur d'aquarium, dans la brillante lignée des cassettes d'Orange Milk et Noumenal Loom, labels américains sur lesquels son nouvel album Ez Minzoku s'apprête à sortir en vinyle, cassette et digital.
En attendant la sortie du disque le 13 mai, trois extraits de cette curiosité sonique sont actuellement disponibles à l'écoute, "Waterfall" étant la plus remarquable : pour sa déferlante liquide, son fourmillement de claves et son piano unitouche.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.