Sound of Fear a de quoi en faire saliver plus d’un. Comme son nom l’indique, le festival anglais, qui se tiendra le 3 septembre prochain à Londres, est entièrement consacré aux musiques de films d’horreur qui, comme chacun sait, sont une réserve infinie d’émerveillement, pour peu que l’on sache un peu où aller piocher. Outre les performances live d’Alan Howarth, l’ensemble zeitkratzer ou People Like Us, ce sont surtout les débats, où sont notamment attendus Stephen Thrower de Coil, Kim Newman (l’auteur de Nightmare Movies) et le compositeur Harry Manfredini (Vendredi 13, Swamp Thing), qui risquent de valoir leur pesant de crânes de zombies.
Avec des thématiques telles que “l’introduction des musiques d’avant-garde dans la culture populaire via les productions de la Hammer dans les 50′s” ou les travaux de Bernard Hermann (sur Psychose, notamment), la discussion devrait voler assez haut. Bien évidemment, un nom sera, plus que tous les autres, mis à l’honneur: celui du génial John Carpenter. Si le réalisateur et compositeur culte d’Assault On Precint 13, Halloween et Escape From NY ne sera pas de la partie, Sound of Fear a tout de même trouvé le moyen de le convoquer à la fête en réalisant une petite – mais passionnante – interview.
Et histoire de ne pas faire les choses à moitié, le festival n’a pas commissionné le dernier des tâcherons pour assurer les questions, puisque c’est le révéré Simon Reynolds, auteur de la bible post-punk Rip It Up and Start Again, qui s’y est collé. Bien qu’il soit dramatiquement court, l’entretien donne tout de même pas mal de biscuit aux nombreux fans du grand maître.
On y apprend notamment que les deux principaux films à l’avoir influencé, tant du point de vue purement cinématographique que de celui de la musique, sont The Day The Earth Stood Still de Robert Wise (et non pas l’abominable remake de 2008 avec Keanu Reeves) et Forbidden Planet de Fred M.Wilcox.
Si vous n’avez jamais poussé la curiosité jusqu’à jeter un oeil à ces deux chefs-d’oeuvre de la Sci-Fi, on ne saurait que trop vous conseiller de prendre sur votre temps de sommeil pour rattraper le coup. Vous ne serez pas déçus.
Pour l’interview de Carpenter, c’est juste après:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.