Disclaimer: ce post s'adresse exclusivement aux lecteurs de The Drone ne résidant ni dans la Bay Area, ni à Miami, ni dans la South Bay de L.A.. Les autres, ceux qui se les pèlent présentement à Champigny-sur-Marne, Metz ou Lons-le-Saunier ont le droit de lire et de se réjouir: les gens avisés de Neon Eros et de ERR REC, "label totalement inconnu, underground, ignoré et férocement indépendant", ont bâti de toutes pièces et à votre usage exclusif la bande-son de votre échappée belle (virtuelle) de la journée. Manipulateur un peu plus fébrile que la moyenne de vieux magnétophones Revox, vieilles boîtes à rythmes Roland et vieux synthés déliquescents, Gilles Maté passe comme vous, comme moi, beaucoup trop de temps attablé à son bureau de la banlieue parisienne, "d'où l'on peut voir d'une part l'hôpital Henri-Mondor de Créteil et les cheminées de l'usine d'incinération d'ordures d'Ivry". Le moteur qui alimente son Monde intérieur fonctionne donc à plein régime - chez lui, comme chez tant d'autres, c'est même une question de survie.
Sans état d'âme, il a ainsi conçu son premier LP comme un assemblage totalement fétichiste, fantasmatique et heureusement assumé comme tel d'une demi-douzaine de références qui ont toutes quelque chose à voir avec le cruising en Impala, les cyborgs violeurs et le meurtre à l'arme blanche. Carpenter, Suzanne Ciani, Herbie Hancock époque Future Shock, The Jonzun Crew et, dixit notre confrère Damien Besançon, "tous ces trucs de rap sexy à la Too Short ou à la 2 Live Crew": ce premier LP éponyme n'est pas un grand saut dans l'inconnu façon Xenakis mais un grand bol d'images brûlantes et de sons de synthés aux petits oignons, dont on a appréciera également les beaux galbes et les belles matières analogiques sur la hi-fi du salon, un verre de Léon Barral 2007 à la main, pourquoi pas en feuilletant un vieux SAS ou en relisant un vieux Rahan raccorni. On donne rendez-vous à tous les cousins à la fin de la semaine avec le nouveau Chromatics, Dear Tommy, pour la suite de l'histoire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.