Ce post s'adresse à tous les faux geeks aux pectoraux bien dessinés qui portent des tee-shirts décorés du logo "Atari" avant de sortir au Rex, à toutes les jolies filles qui en ont acheté un chez Urban Outfitters et à tous les vrais geeks qui les détestent.
Ce "Liberator" qu'on vous propose d'écouter aujourd'hui n'est pas à proprement à parler un hit de l'histoire des musiques de jeux vidéos - le jeu fut un bide retentissant pour Atari et les bornes d'arcades sur lesquelles on pouvait y jouer autour de 1982 n'étaient point assez perfectionnées pour vous faire vibrer sur des beats endiablés - mais la bande-son composée par Suzanne Ciani pour la pub télé qui essayait de vous le vendre.
Très active dans le domaine des musiques utilitaires dans les années 80, la pionnière américaine (accessoirement responsable, on ne le répètera jamais assez, d'un des plus beaux disques de l'histoire de la musique synthétique avec Seven Waves) a composé via Ciani / Musica Inc. de nombreux génériques, jingles, virgules sonores et bruitages pour Coca Cola, PBS, ABC, Skittles, Columbia ou Verizon, dont une poignée a été compilée par Finders Keepers sur la petite anthologie Lixiviation. Parmi ces trésors, il y avait déjà "Liberator", dont la version incluse atteignait péniblement les 30 secondes. C'était très frustrant.
Edité en 45 tours sur Cache-Cache, sous-label de Finders Keepers destiné aux trucs synthétiques un peu idiots qui se dansent (cf. les rééditions de X-Ray Pop), cet edit inédit, conçu à l'époque pour un flexidisc promotionnel qui n'a jamais vu le jour, atteint la durée astronomique de 2 minutes et 12 secondes. Autant dire qu'il tombe comme un cadeau providentiel des cieux de l'Histoire secrète des années 80, notamment pour tous les DJs de bar (= "du dimanche") qui aiment saouler les 12 âmes errantes avachies sur les canapés qui jouxtent le dancefloor avec de la library music de geek à barbe dure.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.