Pour une fois, on va faire simple: Fabio Frizzi est un génie, Lucio Fulci était un génie, et L'Au-delà est leur chef d'oeuvre commun (même si L'enfer des Zombies caracole tout près derrière).
Le film bien sûr une splendeur dégueulasse malgré les zombies tout pourris imposés par la production, les mygales en plastique animées à la main et les bruitages faits à la bouches par Fulci lui-même; des milliers d'ados nés à la fin des années 70 en cauchemardent encore de manière très sérieuse, notamment à cause de la fin proprement dantesque où le vieux Maître s'autorisa à représenter l'Enfer (et quel Enfer, cf. le youtube ci-dessous pour ceux qui auraient eu la chance d'oublier).
Quant à la musique, c'est l'un des étalons indépassables de la b.o. d'horreur italienne, trônant tout en haut du paradis goblino-morriconnien aux côtés de celles de Gianni Ferrio et Stelvo Cipriani. Rappelons ici que si Frizzi n'est pas le plus prolifique des compositeurs, son usage extensif des boîtes à rythmes et des synthétiseurs (qu'il bidouillait en étroite collaboration avec Maurizio Guarini de Goblin) est absolument séminal (demandez donc au gars Steve Moore ce qu'il en pense).
Bénéficiant d'un budget bien plus conséquent que celle bricolée avec Giorgio Tucci pour Zombi 2, la b.o. de L'Au-delà se distingue dans le corpus frizzien par son étonnante opulence, puisque son thème se décline autant en version électronique minimale que symphonique, avec bataillons de choeurs et tout le tintouin. Jusqu'ici désagréablement difficile à dénicher, ce chef d'oeuvre simple et creepy est en passe d'être réédité par Mondo en vinyle épais, dans une version remasterisée par James Plotkin (Khanate, Old, Phantomsmasher etc. etc.). Préparez-vous au pire, il n'y en aura pas pour tout le monde.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.