Hunee "Cross Road" (Rush Hour)
C'est le 8 mai, c'est férié, ce qui veut dire qu'en dépit du temps "variable" (on est gentils), vous serez au moins une moitié et demi moins nombreux à lire ce Panier qu'un vendredi ouvrable; ce qui veut dire aussi que vous serez une moitié et demi moins nombreux à pouvoir vous napper les oreilles du miel sonique que constitue cette merveille extraite du premier album à venir du crate-digger Hun Choi (on lui doit notamment l'iniative de la superbe anthologie Soichi Terada / Far East Recordings, Sounds from the Far East); ce qui veut dire surtout que l'auteur de ces lignes pourrait sans doute occuper son temps précieux à des activités présentant un retour sur investissement plus évident, comme se rouler dans de l'herbe fraîchement tondue pour en apprécier les mille et un parfums, boire un cocktail au whisky aromatisé à l'huile d'avocat en bonne compagnie, ou faire une sieste.
Naum Gabo "Fyei" (Magazine)
Pas la peine de nous écrire pour nous dire que ce truc est trop lent et trop triste pour un Panier de crabes: le fait est que la mélodie façon Chariots de feu est tétanisante de beauté et qu'on fait ce qu'on veut.
Mix Mup "Seaweed" (Meakusma)
Comme un morceau sur deux du grand Mix Mup, "Seaweed" n'est pas plus un "track" de house qu'un gros point d'interrogation lancé à la face du petit monde de la musique électronique arty. Le kick est bien là, présent tous le temps, le charley est constant, l'ensemble est bien chargé dans les graves mais l'ensemble évoque moins un dancefloor de fortune au dernier étage d'une école des Beaux-arts au fin fond de la Rhénanie qu'une algue accrochée à son récif au fond d'une baie ensoleillée pendant que des petits poissons de diverses formes mais tous très colorés s'agitent doucement entre ses feuilles en picorant en rythme des micro-organismes dans le sable. D'où le titre. D'où la confusion de l'auditeur, inestimable.
Varg "Vitberget" (Northern Electronics)
L’hiver 2015 marquerait-il la fin des débardeurs trop échancrés et l’arrivée des peaux de bêtes sur les dancefloors européens ? Au rythme auquel la dark ambient viking du label suédois Northern Electronics envahit avec vigueur les plaines chamarrées du paysage électronique, on peut s’accorder la fantaisie d’y songer. Ci-dessous, la preuve que ce serait pas si mal.
<iframe width="100%" height="361" src="https://www.youtube.com/embed/VONmhdzR4tk" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Exos "Yellow Yard" (Delsin)
Arnvidur Snorrason, ou Exos, est islandais. Donc, presque dix ans après Maurizio (puisque Delsin réédite ici un album sorti en 2001 sur AE Recordings), au moins un être humain sur 300 000 était encore capable de produire une dub techno fraîche et envoûtante. Où en est cette statistique aujourd’hui, si l’on considère la démocratisation d’Ableton Live et l’apparition des tutos Youtube ? Vous avez quatre heures.
Stellar Om Source "Sudden" (RVNG Intl.)
Deux ans après la sortie du merveilleux Joy One Mile, on n'en revient toujours pas de la transformation de Christelle Gualdi la grande prêtresse new-age en Christelle Gualdi la pousseuse vicieuse de deep techno analo. La sortie de ce nouveau maxi acid as fuck est donc autant une confirmation qu'un rappel à l'ordre: la dérive vers Detroit n'était pas accidentelle et Gualdi ne compte pas en rester là. Vivement.
Kiwisubzorus "Altered Beast" (Lost Dogs Entertainment)
Pour une fois qu'un boss de label (Bob Vé du tout jeune Lost Dogs Entertainement, en l'occurence) se fend d'une présentation lisible à notre usage exclusif et qu'il n'y a ni le mot "funky" ni l'expression "supported by" dedans, on ne va pas se gêner pour vous la copier-coller: "Kiwisubzorus est un jeune Rennais de 25 ans exilé à Bruxelles depuis 3 mois, qui malgré son nom à coucher dehors sort un des meilleurs lives hardware que j'ai entendu depuis bien longtemps. De la jackin' house à la techno glauque où t'entends même plus le beat, il tourne pendant 1h30 et rend fou les gens direct. Son skeud précédent est sorti sur VielspaSS, et il a aussi sorti une K7 sur Consternation." Fièrement et flegmatiquement, on se range derrière tous ces mots, toutes ces virgules et tous ces points barre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.