PCK - Amen Garage (The Final Experiment)
Grâce à une touchante campagne de crowdfunding, on a beaucoup entendu parler de l'amen ces derniers jours, ce break de batterie essentiel piqué sur un obscur 45 tours de soul dont les milliards de mutations ont donné naissance à 3 sous-genres de hip-hop et à la jungle. Pour ceux qui en ont encore quelque chose à foutre de la musique électronique d'après 1995, on profite donc de cette vague d'épiphanie collective pour rappeler que l'amen continue à nourrir la dance chaque semaine qui passe et qu'il continue même de muter. Ainsi ce bien nommé "Amen Garage" de Shed sous le pseudo PCK qui tabassera sans efforts n'importe quel dancefloor en manque de sève, qu'il soit house, techno ou gabber, et qui me donne présentement envie de me mettre tout nu au bureau pour sortir mes collègues de leur torpeur tiède et de leur studieuse concentration.
Feingold "Reflex" (1080p)Allez, un peu de deep house reloue en provenance de Montreal. Il ne s'y passe pas grand chose mais le beat mal calé est sympa et ça pourra toujours servir pendant le weekend - par exemple en musique de fond pendant votre brunch végétalien merdique de dimanche matin pour faire taire le boyfriend de la soeurette qui n'arrête pas de la ramener sur son amour du reggae roots et de Selah "tu peux pas dire qu'elle est pas douée" Sue.
Andrès "Can't Shake It" (La Vida)
Malgré la pluie, le froid et l'explosion du chômage, ce mois d'avril 2015 ne commence finalement pas si mal: il y a un nouveau maxi d'Andrès avec des samples de piano bar, un nouveau trailer de Mad Max IV et des gens sur Facebook qui le comparent déjà à "un Waterworld qui se passe dans le désert".
Andrés - Can't Shake It
04:49
Adesse Versions" Pride" (Numbers)C'est le "banger absolu de la musique électronique de l'ère moderne" de la semaine en Angleterre et en attendant celui de la semaine prochaine, il nous fait effectivement craquer: petite bassline dark à l'unisson avec un piano, groove qui donne envie de mimer une marche rapide (avec les bras remontés comme un canard) et surtout
a cappella de diva tweaké dans un delay comme dans un dub de Lil Louie Vega à la grande époque des Masters at Work... Si le Rough Trade de Ladbroke Grove était au coin de la rue du Faubourg du Temple, on aurait sans doute profité de la pause dej' pour aller acheter le maxi pour de vrai.
Adesse Versions - Pride
05:01
ASOK "Purple Saturn Day" (Mistress)
On est presque toujours bien sur Mistress, le label pochette-surprise de DVS1. Là c'est l'Anglais Stu Robinson qui envoie les stabs et les nappes caramel et quand les tamtams MIDI débarquent (vers 4.35), on se sent tellement bien qu'on visualise le jacuzzi dans la neige, l'eggnog au rhum 7 ans, les petites biches qui passent la tête entre deux branches d'arbre pour passer le bonjour de Dame Nature. Morceau deep techno de la semaine, haut la main.
ASOK - Purple Saturn Day (Mistress Recordings 5.1 – The Blonde)
07:08
Anthony Parasole - 7EVEN (MDR)Bien plus qu'une simple poutre techno qui envoie la purée et les grosses basses pour faire vibrer 45 kilos de son, "7EVEN" est une poutre techno qui envoie la purée et les grosses basses pour faire vibrer 45 kilos de son avec un petit piano hypnotique qu'on verrait bien recyclée en arme psychologique pour se venger de tous les profs de piano qui ont un jour torturé leur élève juvénile en leur tapant sur les doigts avec une règle en bois lors du passage de la 11ème à la 12ème mesure de
la sonate n°15 en do majeur (dite "la facile") de Mozart. Tous les profs de piano, donc. Mais ouais. Qu'ils aillent tous au diable.
Anthony Parasole - 7EVEN
06:09
Galcher Lustwerk "Parlay" (Lustwerk Music)
A l'instar de Groot dans les
Gardiens de la Galaxie ou Hodor dans
Game of Thrones, Galcher Lustwerk aime beaucoup dire son nom. Dans "Parlay", il nous pond même tout poème sur le sujet. En même temps, on ne lui jette pas la pierre. Peu importe l'accent qu'on prend, c'est très agréable à prononcer, "Galcher Lustwerk", ça roule sur la langue, ça coince, ça repart, ça fait une vraie symphonie pour le muscle orbiculaire de la bouche. Et puis si on enlève la voix de ce morceau, qu'est-ce qu'il nous reste? De la deep house? Ça intéresse qui, franchement, "la deep house"? Ça se vend? Ça rapport de l'argent à quelqu'un? On en parle sur Konbini?
Galcher Lustwerk - Parlay
06:48
Oscar Mulero "Transversal (Sleeparchive Remix)" (Modularz)
Offerte par les professionnels Oscar Mulero et Sleeparchive, cette turbine engageante et enlevée accompagnera idéalement les entraînements de krav-maga, dîners entre ennemis jurés, fusillades aléatoires en milieu urbain et moments de détente à base de sniffage de solvant et nettoyage intensif d'armes d'assaut. Tsahal says "Tip!"
Oscar Mulero — Transversal (Sleeparchive Remix)
04:43