Dublicator "Dawn" (Grounded in Humanity)
Marcadet-Poissonniers, quai de la ligne 12, direction Front Populaire, 6h31. Dans la torpeur tiède et humide des souffleries empuanties, les premiers signes d'agitation de la journée: un bébé qui gigote au fond d'une poussette, un crackhead qui s'agace d'avoir fait tomber son caillou entre ses cuisses, un usager mal luné qui se met à marmonner d'angoisse parce que sur le panneau qui affiche le nombre de minutes à attendre avant le passage de la prochaine rame, trois points immobiles ont remplacé le chiffre "3".
Hedge Maze "Dysania" (Lobster Theremin)
Ligne du RER A, 7h11, quelque part entre Conflans-Fin-d'Oise et Neuville-Université, à l'avant d'une rame MI 09 fraîchement rénovée. Victorine, 31 ans, petit carré élégant et parka APC bleue marine, est en retard. Elle enseigne l'Anglais en MASTER Ingénierie Tourisme culturel et territoires anglais-espagnol et ce matin, elle est de nouveau inspectée, pour la troisième fois en trois ans. Son cours est prêt depuis la veille, 23h15, mais elle doit encore photocopier l'extrait d'article du Guardian pour le distribuer à sa classe, et elle sait par avance qu'elle n'a plus assez de crédit sur sa carte. Du coup, elle va devoir manoeuvrer, avec la photocopieuse, avec le secrétariat, avec Nadège, sa collègue prof d'espagnol qui la méprise allègrement. Sous l'effet du stress et sans s'en rendre compte, elle a commencé à déchirer la couverture du roman qu'elle est en train de relire, un vieux Volodine édité chez Denoël dans la collection Présence du Futur impossible à trouver ailleurs que chez les bouquinistes qui appartient à Vincent et dont elle sait pourtant que ce dernier y tient comme à la prunelle de ses yeux.
Surfing "BBC" (1080p)
Metro Jasmin, en bas de l'escalier de la rue de l'Yvette, 9h35. Abdelkadder rentre chez lui après une nuit blanche à jouer à Call Of avec Pierre-Yves, son plus vieil ami. Dans ses oreilles, "Musique", un morceau de Daft Punk qu'il ne connaît pas et que Pierre-Yves a téléversé sur son Galaxy en lui faisant promettre de bien l'écouter. C'est vraiment surprenant. C'est presque de la techno. Un vieux, très vieux morceau qui date de l'époque où Guy-Man et Thomas habitaient encore à Paris, dans le 9ème, tout près de la rue où Abdelkader a grandi. Abdelkader est hyper fan de Daft Punk mais il n'a jamais écouté d'autres disques que Random Access Memories. Il faut dire qu'à l'époque où le duo a enregistré "Musique", il était encore tout petiot. Il commençait tout juste à apprendre à compter. Comme il est très concentré sur le morceau qu'il est en train d'écouter, il ne remarque pas le regard insistant que lui lance Juliette, jolie rousse récemment arrivée de Bordeaux qui marche en sens inverse dans le couloir mal éclairé.
Roman Flügel "Sliced Africa" (Dial)
Station Opéra, ligne 8, direction Balard, 11h pile. Sous le regard agacé (c'est un euphémisme) d'Yvonne et Michel Leclessol, retraités, "Elvis" Melitaru et sa soeur Ilmiya répètent leur reprise en yaourt de "Gangsta Paradise" de Coolio. Ni lui ni elle n'ont jamais entendu le moindre morceau de Stevie Wonder. Ilmiya a copié sa chorégraphie sur Rihanna, dans le clip d'"Umbrella", ou tout du moins le souvenir qu'elle en a: elle ne l'a vu que deux fois, dans un snack de l'avenue Hoche à Pantin. Elle a demandé à tout le monde, ses cousines, sa mère, sa tante Andronica, de l'appeler Rihanna. Elvis, lui, préfère l'appeler "Ilmi".
Mike Gervais "Grind" (Mistress Recordings)
Dans une rame bondée de la ligne 1, entre les stations Tuileries et Concorde, 13h25. Une esclandre éclate entre Jenifer, 23 ans, et Armand, 73 ans. En cause, un coup de coude malencontreux de ce dernier qui a touché Jenifer au sein gauche. Armand tente d'expliquer à la jeune femme, étonnement querelleuse, qu'il n'y est pour rien, qu'il a récemment été diagnostiqué atteint de la Maladie de Parkinson, et qu'il ne maîtrise pas tous ses gestes, mais Jenifer n'a pas l'air d'y croire. Furieuse, elle traite Armand de vieux pervers, puis le claque violemment. Armand, tétanisé, reste immobile. Personne n'intervient.
Legowelt "Immensity of Cosmic Space" (Unknown to the Unknown)
Porte de la Villette, sur la quai de la ligne 7, direction Mairie d'Ivry / Villejuif Aragon, 15h17. La classe de CE2 de Cyprienne Sorel, à l'école élémentaire de la rue de l'Arbalète, sort de la Géode. Tout le monde est étonnamment calme. Quentin, 8 ans et demi, est perdu si loin dans ses rêves d'espace loin qu'il ne remarque pas qu'Arthur, Hugo et Marie-Aurélia ricanent en le traitant de "puceau". Dounia, 23 ans, accompagnatrice, assiste à la scène, entre effarement et amusement. Elle se demande si les trois garnements savent ce que le mot "puceau" veut dire.
Rebekah "Transient Being (Xhin Remix)" (Sleaze Records)
RER B, Direction Mitry-Claye, à mi-parcours entre le Blanc-Mesnil et Aulnay-sous-Bois, au milieu d'une rame MI 84, 15h56. Engoncé au fond de son siège, Antoine, 27 ans, rafraîchit pour la 10ème fois consécutive la messagerie de son profil Facebook. Le réseau est incertain. Il s'impatiente. ll est en train d'avoir une conversation très sérieuse avec Takami, sa fiancée, au sujet du catering de leur mariage qui doit avoir lieu dans deux mois. Un message vient d'arriver. Takami exige un buffet 100% végétarien. Antoine s'agite. Il n'est absolument pas d'accord, mais il n'arrive pas à envoyer la réponse où il lui signifie ce fait. Pour la 5ème fois en cinq minutes, il effleure du pied l'intérieur de la jambe de Monique, 67 ans, qui est assise en face de lui et qui se fait de nouveau la réflexion que la jeune génération, décidément, ne respecte rien.
Tadeo "Apollo 7" (TOKEN)
Station Miromesnil, ligne 13, direction Châtillon, 19h43. La rame arrive en gare au ralenti. Elle est bondée. Sur le quai, également noir de monde, une clameur d'indignation s'élève. Farid, 47 ans, est perdu dans ses pensées et son angoisse. En sortant de l'hôpital où il travaille, il s'est rendu compte qu'il avait un message de sa soeur sur son répondeur. Elle lui demande de rentrer au plus vite à la maison. Le petit a encore fait des siennes. La rame s'arrête finalement. Au moment exact où les portes s'ouvre et commencent à deverser les passagers, une douleur terrassante l'attaque à l'épaule gauche.
Photonz "Sad Mania" (Crème Organization)
Ligne 1, direction La Défense, quelque part entre Gare de Lyon et Reuilly-Diderot, 00h07. La rame est arrêtée depuis au moins 10 minutes. La lumière s'éteint. Tiffany, Shirley et Ashley, trois jeunes texanes arrivées deux jours plus tôt à Paris pour "la première semaine de vacances de leur vie adulte", commencent à fatiguer. Elle sont en chemin pour le Showcase, où elles sont supposées retrouver Richard et Etienne, deux étudiants en droit à Assas qu'elles ont rencontré la veille au Corcoran's de la rue Saint-André des Arts. La lumière tarde à se rallumer. Deux rangées plus loin, Ivan et Valerian, deux Ukrainiens réfugiés à Paris pour l'hiver, échangent des plaisanteries graveleuses en hurlant et en se passant une fiole remplie d'Eristoff. Ils n'ont pas remarqué les 3 Américaines. Ils n'ont pas remarqué non plus que la lumière a fini par se rallumer, soulageant en un instant les 47 autres personnes présentes dans la rame.
Sensitive "Driving" (La Discoteca)
Terrasse du Général Lafayette, 52 rue Lafayette, 4h32. Eric, 23 ans, boit un dernier demi, seul, avant de rentrer chez lui. Sa chatte vient de mourir. Il n'a pas très envie de rentrer. Il regarde une fille ivre danser seule sur un vieux tube de Kylie Minogue et se fait la réflexion qu'elle ressemble de manière troublante à la pop star australienne jeune, à l'époque où elle était une starlette de télévision. Il se demande si elle le sait, mais il est très ivre et ne n'a pas moins la moindre idée de comment l'aborder pour lui poser la question.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.