Bassa Clan - « Always » (Bassa Clan)
Dans ce monde où les nouveautés arrivent par quintaux chez tous les disquaires indépendants et où chaque petit label sort son « track un peu breakbeat » avec « un artwork qui déchire », on n’aura jamais assez de ces quelques lignes pour vous dire à quel point il est touchant de sortir de la deep house qui sample Motorbass packagée dans son plus simple appareil : avec des lettres bâtons tamponnées sur un macaron blanc.
House of Doors "Burmstar (Twin Mix)" (Mood Hut)
On ne crache pas sur un peu de house de Chicago de 1986 fabriquée à Vancouver en 2015, surtout si elle est sort sur Mood Hut et qu'elle est produite par un mec de moins de 30 ans (on doute que Layne Brown, le mec derrière House of Doors, en ait 1 de plus). Le grand avantage de ce "Twin Mix" sur son frère jumeau (le "Flute Mix", en écoute ici), c'est son son d'orgue de barbarie MIDI qui rappelera des bons souvenirs à tous ceux qui ont un jour passé leurs vacances d'été dans un appartement qui donnent sur une de ces grandes places commerçantes des belles cités du sud où s'enchaînent tous les matins des concerts de big bands péruviens, des impros de percussionnistes nouvelle génération qui jouent sur "hang" ou "cajon box" et des spectacles interactifs de flûtistes dépressifs déguisés en chefs indiens qui jouent les plus beaux airs du génocide amérindien ou le thème de L'Opération Corned-Beef sur des arrangements au DX7 volés dans le studio du duo infernal responsable d'Era et Deep Forest (ok, je crois pas que ce soit les mêmes. Mais On s'en fout).
Black Point - « Mythic » (Out To Lunch)
Les fans de pop à guitares en vestes militaires, les diktats anti-90’s, la minimale roumaine, Ed Banger, la déringardisation de l’italo disco… tout ça n’aurait donc pas existé ? Les années 2000 n’auraient-elles été qu’un rêve un peu bordélique comme on en fait vers 11 heures du matin quand on s’est couché à l’aube ? Voilà les questions qu’on se pose quand on entend ce genre de petite escapade mélo-house teintée d’electronica qu’on aurait vite fait d’appeler trip-hop à l’époque où la France dominait le monde du football. Et le pire, c’est qu’on est content.
José Padilla "Blitz Magic" (International Feel)
Le premier qui ricane part au Festival des danses et musiques du monde de Confolens plutôt qu'à Ibiza.
Professor Genius "Strobelife" (Templo)
On vous parle de Crème Organization quelques lignes plus haut, eh bien ce dernier épisode des aventures de Jorge Velez sous le nom de Professor Genius (qui était prévu sortir en vinyle sur un label dont on taira le nom) aurait à n'en pas douter fait une très belle référence de plus dans le label electro de Rotterdam, pourquoi pas, au hasard, à la place du dernier Marcos Cabral. Pourquoi pas.
Elektro Guzzi "Atlas (KiNK Mix)" (Macro)
"La qualité principale de cette autoroute de Basse-Bavière étant qu'elle est remarquablement bien goudronnée, que les équipements de ses aires de repos sont très modernes et que les toilettes qu'on y trouve sont nombreuses, chauffées en hiver, et nettoyées de fond en comble toutes les deux heures."
Seuil "Do The Left Thing (Tribute to TM)" (Eklo)
Le titre est vraisemblablement un hommage à Thomas Melchior, et le morceau un hommage à sa conception merveilleusement mutine et rigoriste de la house. C'est à peu près ce que la minimal française a de plus pur, de plus funky et de plus prospectif à offrir en ce moment. N'oubliez pas d'aller écouter ou réécouter le Dronecast que Seuil nous avait offert il y a quelques temps dès que vous avez fini la lecture de ce Panier.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.