Avouons-le d'emblée: s'il y a un sous-courant de la musique électronique qu'on ne s'attendait pas à voir gigoter de sitôt, c'est bien le dark ambient. Tombé de la cuisse de la musique industrielle au coeur des années 80, le genre a certes des maîtres aux oeuvres complètes passionnantes (Lustmord, Rapoon, Zoviet France...) mais se traîne un cortège de casseroles de l'envergure d'un compte secret aux îles Caïmans (cf. les logos semi-fachos, les artworks gothiques, les sites encyclopédiques russes) . Encore une fois, on applaudira donc le miraculeux décloisonnement entre les dynasties techno, noise et indie wock pour passer nos idées reçues au karscher: plus la peine de collectionner les bouteilles d'absinthe ou de connaître par coeur la chronologie des Croix-de-Feu pour apprécier un bon drone noyé dans de la reverb'.
Ainsi les jeunots français des collectifs Saåad et Insiden (au sein duquel on retrouve le décidément très doué Somaticae), élevés à des choses noise, hantologiques ou techno toutes très chics et qui revitalisent aujourd'hui plus ou moins volontairement les oeuvres au noir de Thomas Köner, Lustmord ou Deutsch Nepal. Co-éditée par le label toulousain BLWBCK (voué à toutes les musiques "capables d'émuler les effets psychotrope et la contemplation et qui procurent simultanement du plaisir et de la tristesse abyssale") et l'In Paradisum de Mondkopf et Guillaume Heuguet, cette split-musicassette propose deux longues plages improvisée à l'ancienne, sur instruments anciens et sans partition qui n'auraient certes pas dépareillé dans une compilation Noise Museum il y a quelques années mais qu'on écoute surtout bien mieux une fois délesté de toutes références ou de trop pesantes arrières-idées. On s'y sent à la fois mal et bien, on y reconnecte avec pas mal de sentiments et sensations un peu oubliés, on est surtout ravis que des gens de moins de cinquante-cinq ans ressortent les violoncelles et les bardas mystico-théoriques (le bouddhisme tibétain pour Saåad, l'in situ pour Insiden) avant d'ouvrir les robinets.
Par ici pour les précommandes.
Tracklist
A1. Saåad – The Charnel Ground (25:25)
MI – Atmayajna
MII – Body-Breakers
MIII – I See The Callus On Her Soul
music improvised and performed by Greg Buffier & Romain Barbot. Recorded in Feb 2013, Toulouse (France)
B1. Insiden – 21 XI 12 11H03-11H28 AM (25:36)
music improvised and performed by Amédée De Murcia, Guillaume Mikolajczyk, Hugo Saugier & Romain De Ferron. Recorded on that precise day and time, at 12 avenue Paul Krüger, Villeurbanne (France)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.