Je vous vois déjà hausser les yeux vers la chape de nuages qui couvre le ciel ce matin : "Encore une réédition de minimal synth ? Vous voulez pas parler de sunshine pop californienne, pour changer ?"
J'insiste tout de même du côté du noir au risque que vous vous mépreniez au sujet de mon amour des Turtles parce que Now Wait For Last Year de Caroline K est beaucoup plus que ça - et par ça, j'entends "obscurité de synth pop jouée à deux doigts sympatoche mais pas franchement essentielle sortie dans le sud de l'Italie en flexidisc pressé à 27 exemplaires qui s'échangent aujourd'hui pour la modique somme de 9000 euros dans les conventions du disque spécialisées".
Co-fondatrice avec Nigel Ayers et son compagnon Daniel Ayers de l'institution post-industrielle Nocturnal Emissions et de Sterile Records, l'une des plus importantes initiatives phonographiques de l'Angleterre expérimentale après la dissolution de l'Industrial Records de Throbbing Gristle, Caroline Kaye Walters est une figure culte dans les cénacles de la musique industrielle, à égalité ou presque avec Chris & Cosey, Robin Storey de Rapoon ou Bryn Jones de Muslimgauze. Now Wait For Last Year, le seul et unique album solo qu'elle a sorti sur Earthly Delights en 1987, a longtemps fait figure de Graal chez les amateurs de dark ambient pour sa densité, sa référence à Philip K Dick et sa forme unique - quelque part entre les déserts monochromes de Rapoon ou Nocturnal Emissions, donc, et l'emphase mystique des cousins de Coil.
Autant dire qu'on en a entendu beaucoup d'échos dans les disques des descendants Demdike Stare, Sandra Electronics ou Raime ces dernières années et qu'il était temps que ça se sache. Disparue des suites d'une leucémie en 2008 après des années à couler des jours heureux loin de la musique, Caroline K n'a jamais été oubliée à proprement parler, et Now Wait For Last Year a déjà fait l'objet de plusieurs rééditions en CD. On est tout de même très heureux que Blackest Ever Black se décide à rendre son tribut avec une réédition en LP épais dont on vous promet que vous passerez plus de temps à l'écouter qu'à en vanter les mérites mystérieux en soirée. Rendez-vous en magasins le 26 avril.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.