J'ai toujours trouvé la perspective d'écrire sur Russell Haswell un peu effrayante. Pas que le type en lui-même me fasse peur - quoique, pour l'avoir vu performer un certain nombre de fois accroupi devant son PowerBook ou penché au-dessus de ses modulaires de guerre, j'en ai connu des plus tranquillisants - mais c'est un musicien déconcertant, au point de transformer tous les commentaires sur son art en sables mouvants. Sacré "artiste multidisciplinaire" par sa page Wikipedia, ce harsh noiser britannique effectivement échappé du monde de l'art fait du harsh noise comme aucun autre musicien sur la Terre, à commencer par le fait qu'il l'intègre à un mystérieux réseaux d'oeuvres, d'expériences et d'idées, qu'il collabore souvent avec Autechre, Aphex Twin ou Regis et que les oeuvres qu'il grave sur disque ne sont pas toutes forcément conçues pour être écoutées en entier (je pense notamment à Wild Tracks, son impossible collection de field recordings sauvages dont le but semble moins être de nous faire entendre la beauté du monde aural que de provoquer des crises cardiaques en chaîne).
Je prends toutefois mon courage à deux mains pour vous parler de cet Electroacoustic Sludge Dither Transformation Smear Grind Decomposition nO!se File Exchange Mega Edit à sortir aux Editions Mego a) parce que le titre est le plus génial de tous les disques sortis ces 6 derniers mois et b) parce qu'il s'agit de sa première collaboration avec Kōhei Gomi, vétéran du harsh noise japonais à la limite du légendaire dont la discographie forcément monstrueuse comprend moultes collaborations avec les gens d'Incapacitants et C.C.C.C.
A l'échelle du monde du noise, c'est donc un événement à la limite du considérable; et puisqu'on parle d'échelle, soulignons celle monumentale de ce double "Mega Edit" réalisé en parallèle par Haswell et Gomi pendant les 2 ans qui ont suivi leur première rencontre sur scène au Rammel Club de Nottingham. Confrontation de deux mondes a priori antithétiques (celui de la synthèse informatique poussé contre celui de la "folie analogique"), réflexion "sur le montage, l'hyperediting dans la pop music, la dance music, la musique concrète, le cinéma et la publicité", Electroacoustic Sludge Dither Transformation Smear Grind Decomposition nO!se File Exchange Mega Edit (décidément ce titre est un bonheur à copier-coller) propose surtout deux heures de bruits électroniques inouïs et d'assauts merveilleux sur les sens dont l'ambition et la variété plastique sont rien de moins qu'élephantesques. Si vous ne devez acheter qu'un seul disque de noise cette année, le rapport qualité-prix de ce double cd semble plutôt imbattable.
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