© Medhi Benkler
Il y a un an presque jour pour jour, on vous proposait d'écouter en avant-première le morceau d'ouverture de Futura Grotesk, premier album du duo anglais Tomaga, temporairement exfiltré de The Oscillation, qui sortait sur le précieux label français Hands in the Dark. Depuis, on a écouté l'album des dizaines de fois, on a vu la musique de Valentina Magaletti et Tom Relleen devenir incandescente sur la scène du Temps-Machine, dans la belle ville de Tours, et on a effectué les formalités nécessaires pour que "Days Like They Were Before", qu'on avait découvert sur une compilation The Wire et qui cloturait l'album, soit joué à plein volume pendant nos funérailles.
Il va s'en dire qu'on a donc accueilli la proposition qui nous fut faite à la sortie de l'été de teaser le Tomaga nouveau avec des points d'exclamation au bout des doigts et de la bave aux lèvres. Et puis on est passés à autre chose (les impôts, les mixtapes de rap d'Atlanta, les vieux disques de free jazz gondolés trouvés dans des brocantes) et on a complètement oublié d'appuyer sur play pour voir de quel bois se chauffait Familiar Obstacles. Quelle ne fut pas notre surprise quand on a enfin daigné faire notre travail. En lieu et place du krautrock hypnotique et très physique qui se déployait sur Futura Grotesk, les deux faces de Familiar Obstacles (dont on vous fait écouter ci-dessous les 8 premières minutes avant tout le monde) sont faites d'un invraisemblable (mais heureux) mélange de musique industrielle, de drone, de musique concrète et de free jazz (sur la séquence en écoute, on croirait entendre Ed Blackwell jammer avec un groupe allemand rencontré devant la porte des Instants Chavirés). Ne vous faites pas prier, le rap d'Atlanta attendra.
Familiar Obstacles sort le 27 octobre prochain sur Hands in the Dark, il se précommande sur le site du label. Après un tour en Suisse et en Angleterre, Tomaga jouera à Paris (enfin, à Boulogne) le 29 novembre (au BBMix Festival). Toutes les dates sont ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.