Échappé de son projet principal krautrocko-shoegazeux-tendu Disappears, l'Américain Brian Case s'apprête à publier son premier album solo dans une dizaine de jours et en profite pour peut-être enfin trouver chaussure à son pied. Non pas que ses embardées soniques avec sa bande de Chicago (et un certain Steve Shelley pendant un temps, ça doit vous dire quelque chose, non?), mais aussi chez 90 Day Men ou Bambi Kino Duo, n'aient offert jusqu'ici leurs lots de réjouissances formelles, mais lorsqu'on écoute ce disque-ci, on ne peut s'empêcher de penser que Case a mis le doigt sur quelque chose de plutôt frais.
Sur Tense Nature, l'homme pose des amorces de problèmes et choisit de ne jamais vraiment les résoudre, ce qui donne à l'arrivée un disque aux allures de pâte à modeler aqueuse dans laquelle on a irrémédiablement envie de tailler, de manipuler, de se saisir. Série d'esquisses jamais complétées, toujours en mouvement, c'est le genre de disque qui semble se faire en même temps qu'il s'écoute, et qui pourrait passer pour un pensum laborieux et peu ragoûtant si ses propositions multiples n'étaient pas toutes absolument passionnantes. Seulement, de la proto-techno de "Pattern 1" ou "7D" à l'ambient délavé de "Drum Gun II", du minimalisme pointilliste de l'ouverture "Active Enemy" à la beauté industrielle du morceau-titre "Tense Nature", c'est tout une typologie du délitement et du recommencement qui s'offre à nous, et qui nous donne envie de revenir continuellement vers ce bijou d'abîmes et de débris.
Il faut d'ailleurs saluer le travail de friche engagé par le label Hands In The Dark ces derniers mois. Que ce soit avec le dernier album de Tomaga qui s'aventurait du côté du free jazz et du kraut, ou encore du dernier disque de Housewives qui offrait une relecture de la no wave au coup de canif près, un même soin sur les textures sonores s'opérait, et continue d'être à l'œuvre sur ce premier album solo de Brian Case - sans parler des visuels, superbes. Voilà, tout ça pour dire : bravo les gars, restez comme vous êtes.
Le premier album solo de Brian Case, Tense Nature, sortira le 27 juin sur Hands In The Dark et Negative Days. En attendant, il est en écoute intégrale ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.