On vous parlait il n'y a pas très longtemps de William Basinski, de ses boucles de cassettes détériorées et de son utilisation de chutes de son propre matériel. Il semblerait que Matt Jencik, la nouvelle sortie Hands in the Dark, opère peu ou prou de la même manière. Sur son premier véritable album solo Weird Times, qui sort vendredi chez les Français toujours avisés, l'ex compagnon de route de Slint, Papa M et membre d'Implodes laisse tomber les volutes de guitare lancinantes post math rock de son groupe principal, et semble se laisser aller à une langueur ambient plus élusive que franchement bourrine en utilisant exclusivement des vieux samples de guitare de ses propres compositions.
Si l'abrasivité est toujours de mise, le bourdonnement immobile créé par les morceaux est à la fois d'une beauté spectrale et d'une puissance surchauffée. Ainsi, lorsque des morceaux comme "Deathdream" font leur apparition, ils amènent une respiration bienvenue, leur pureté liquoreuse étant décuplée par la fureur sourde qui a précédé. La seconde partie de Weird Times agit en cela comme une douce extase, un peu comme si l'on venait de sortir la tête hors de l'eau après avoir fait de l'apnée trop longtemps : les derniers morceaux du disque, superbes, semblent venir à nous en sauvetage et nous aveugleraient presque de leur éclat cristallin.
Le premier album solo de Matt Jencik Weird Times sort le 3 février chez Hands in the Dark Records. Il s'écoute en intégralité ci-dessous en avant-première :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.