Lancé, il y a plus de cinquante ans, dans une aventure créative aux proportions gigantesques, André Robillard assemble ses fusils. Artefacts montés au fil des jours (bois, tuyaux, tissus, récup' variée) par un glaneur posté dans les maquis de la société de consommation, ces étranges modules guerriers servent un but unique et péremptoire : tenir en joue et tuer l’ennemi ultime, la misère.
Il n’y a pas que des fusils ; sous les doigts de l’artiste nait une gamme étendue de technologies inventées par l’homme au service de sa conquête de la vitesse et des étoiles : pistolets, satellites, fusées, combinaisons spatiales, satellites, etc. André Robillard agit comme un prisme sous les doigts duquel se cristallise, à travers ses productions quotidiennes et grandioses, la poésie machinique de l'épopée de la nouvelle frontière.
Tout ça nous mène en bas de la rampe d’accès d’Atomic Spoutnik, space opera sonore interprété par le Grand Orchestre du Tricollectif, emmené par le violoncelliste Valentin Ceccaldi, qui signe ici la musique et la direction d’orchestre. Entre rumeurs venues de la salle des machines et explosions d’étoiles, le mariage de ces deux foisonnements créatifs s'avère heureux. En tout onze musiciens (voix, saxophones, clarinette, guitare, violon, violoncelle, clavier, percussions, batterie) aguerris se mettent au service des fulgurances poétiques de l’artiste, de sa voix et ses mots ; il en résulte un assemblage explosif de mélancolie futuriste, solitude de voyageur sublunaire, ivresse des très grands espaces, comètes fantaisistes et planètes inventées.
Le disque prendra vie sur scène le 4 février à l'occasion de la prochaine Soirée Tricot, organisée au théâtre de Vanves.. Les musiciens y seront accompagnés des éclairages de Guillaume Cousin et du travail vidéo de Jean Pascal Retel. Egalement prévus de part et d’autre cette quête sidérale, l’épure en solo du saxophoniste Gabriel Lemaire, et le foisonnement baroque de Bo Bun Fever… Bonne nouvelle, on vous file des places pour la soirée, et vous pourrez vous asseoir avec confort, rêver les yeux ouverts ou vous agiter en rythme en plein coeur de cette galaxie musicale rayonnante. Tout se passe ici.
Grand Orchestre du Tricot, André Robillard, Atomic Spoutnik Atomic Spoutnik Release Party, Samedi 4 février, Théâtre de Vanves.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.