Chaque année depuis 2005, le festival BBmix propose une programmation un peu plus affolante, et chaque année ou presque, on y va de notre petite playlist pour accompagner l'évènement, parce que figurez-vous que mine de rien, il n'y en a pas légion, des festivals qui savent réellement concilier anciens respectables et jeunes loups aux dents longues. Cette année, outre les vétérans Wire ou Half Japanese, on pourra admirer la verve des jeunes Nots ou des furieux Tomaga, le krautrock de Drame ou encore assister à l'exhumation de filles oubliées du post-punk. À cette occasion, les trois piliers du festival Jean-Sébastien Nicolet (également directeur artistique du Limbo festival et tourneur chez My Favourite), Marie-Pierre Bonniol (alias Marie Tippex, boss de Julie Tippex, tour manager basé à Berlin) et Pascal Bouaziz (chanteur de Mendelson, membre du duo Bruit Noir et également reponsable de l'action musicale pour la ville de Boulogne-Billancourt) nous présentent le festival jour par jour, et nous parlent de leurs petits chouchous pour cette édition 2015.
Soirée du vendredi présentée par Jean-Sébastien Nicolet
Sylvain Chauveau & Ensemble Nocturne Down to the bone, an acoustic tribute to Depeche Mode (Ici d’Ailleurs)
Au Noël de mes douze ans, j’ai reçu mes trois premiers CDs dont l’intemporel Violator de Depeche Mode, une véritable révélation pour un jeune ado baigné dans la musique classique et baroque ! C’est dire si la réinterprétation du répertoire de ce groupe par Sylvain Chauveau en 2006 n’était pas partie pour me convaincre facilement. Et mes préjugés sont vites tombés devant tant de classe, de justesse d’arrangement, de compréhension de l’univers des British, de références bien assumées et non de révérences mal fagotées: les morceaux sont magnifiés avec une orchestration de chambre, un rythme lent qui fait place au silence (Mark Hollis, es-tu là?), une voix qui ne singe pas son original. Même son auteur Dave Gahan applaudit à l'époque la performance. Dix ans plus tard lorsqu’on nous a annoncé le repressage disque par le label Ici d’Ailleurs, on a craqué et demandé à Sylvain Chauveau s’il était prêt à en remonter une version concert et BAM ! Voilà que BBmix se mouille en créateur de projet ! Rendez-vous donc le 27 novembre.
Last Ex S/T (Constellation Records)
Des mois et des mois qu’on leur court derrière, les canadiens de Last Ex se sont échappés de leur formation Timber Timbre le temps d’un album sur le très familial label montréalais Constellation (God Speed You Black Emperor, Ought, Thee Silver Mt Zion, …). Leurs paysages sonores sont d’une incroyable richesse, leur son absolument magistral qu’il soit enregistré ou live… A BBmix on raffole des projets rares, des vieux claviers chinés chez les collectionneurs, le krautrock revisité avec malice comme c’est le cas chez Last Ex à coup de collage de sons concrets, de rythmiques ciselées et entêtantes, ou encore de références cinématographiques au Western Spaghetti, Armando Trovajoli, Ennio Morricone, Nino Rota ou Giorgio Moroder…
DRAME S/T (Platinum records)
Celui que l’on a connu des années durant sous le pseudonyme Rubin Steiner est de retour avec un nouveau projet sur l’excellent label bordelais Platinum. Rubin, celui que certains surnomment le James Murphy hexagonal nous étonne toujours avec son coté farfouilleur de discothèques, ressortant des disques rares allant du free jazz au Krautrock, du post punk oublié aux expérimentations fun et dansantes. Drame son nouveau projet est un peu tout cela à la fois: une ode au bon goût, un objet non identifié mais référencé et un appel à la fête !
Soirée du samedi présentée par Marie-Pierre Bonniol
Pour la soirée du samedi, on a voulu mettre le cap sur plusieurs notions : le lo-fi bien sûr et la façon dont Half Japanese et son principal protagoniste Jad Fair ont pu avoir une influence libératrice sur tout un tas de groupes et projets musicaux, en mettant la spontanéité plutôt que la technique au centre de leur pratique, influençant des groupes comme Thee Dead Clodettes, de Nice, qui mixent garage, post-punk et chanson sixties française. Egalement dans le viseur : l’Amérique du Nord d’où viennent donc Half Japanese, mais aussi Nots de Memphis qui sera également à l’affiche et Moss Lime qui s’est formé à Montréal au Canada. Enfin, cette soirée est également placée sous le signe des filles, avec 4 groupes à tendances différentes, de l’indie à la post-pop pour Sofia Bolt (gagnant Go West) et Moss Lime, à une intensité plus sauvage pour Nots et Dead Clodettes. Le lendemain, le dimanche à 17h, Rosa Vertov présentera en complément une sélection de clips absolument géniaux de groupes de filles post-punks. On a hâte !
Half Japanese
Disappears
Chaque année à BBmix, il y a le concert attendu secrètement. Le moment de s'asseoir, profondément, se laisser porter et décoller... Kraut-rock new-yorkais vaporeux, projet de disque en disque de plus en plus épuré et de plus en plus mystérieux, Disappears est très attendu cette année à BBmix.
Le festival BBmix se déroulera du 27 au 29 novembre à Boulogne-Billancourt. Toutes les infos sont disponibles ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.