La musique jouée par des machines est bien plus ancienne que les machines capables de jouer de la musique. Son origine remonte même à plus tôt que l'invention de la viole de gambe, de la flûte ou du théorbe, aux alentours de ce jour béni où un homme a entendu pour la première fois un bidule avec une roue et un boulon grincer en cadence. Imaginaire, technique ou poétique, inspirée par le bruit crissant des usines, les répétitions ad libitum des moteurs ou quelque rêve d'un temps futur où tout serait mécanisé même le coeur humain, la musique machinique a longtemps fait entendre ses sons inouïs dans des myriades d'oeuvres de l'imaginaire, celles de Raymond Roussel, Jules Verne ou Ernst Theodor Amadeus Hoffmann avant de prendre sa part au bruit du monde par les automates, les machines à bruits, enfin les premiers synthétiseurs à valves et transistors.
Réalisée ou chimérique, la musique mécanique jouera sa part congrue dans l'exposition Les machines célibataires qui ouvrira ses portes au Lieu Unique de Nantes le 19 février. Proposée par Marie-Pierre Bonniol, curatrice-programmatrice aux commandes du festival BBmix et défenseuse via sa structure Julie Tippex des musiques aventureuses qui n'ont pas peur de l'être, ce nouveau volet du "programme curatorial de recherche sur l’imaginaire" la Collection Morel s'inspire de cette étrange forme artistique initiée par Marcel Duchamp qu'on nomme la machine célibataire pour nous montrer ce qu'elle peut avoir à faire avec le dessin, la littérature, et la musique :
"Au programme : la présentation inédite depuis 1976 des planches de Michel Carrouges, mises en exposition avec plusieurs propositions, dont Un orchestre de papier de Pierre Bastien, (...) un exemplaire de La boîte verte de Marcel Duchamp, mais aussi des archives, des éditions, des stratagèmes et des fictions..."
En préambule à sa participation au vernissage de l'expo le 19 février prochain (où s'illustrera également Tom Relleen de nos chouchous de Tomaga), le compositeur, "chercheur de son" et membre fondateur de Radio Nova Jean-Jacques Palix a réalisé pour vos beaux yeux - pardon, vos belles oreilles - un programme musical intitulé "Méta-musique pour poussières célibataires" dont il vous présente ci-dessous le déroulé :
"Dans ce ”lieu unique” énigmatique qu’est l’extraordinaire Locus Solus, roman de Raymond Roussel et expression exemplaire de ce que représente la notion de ”machines célibataires”, le théâtre que Martial Canterel déploie au cours de sa promenade avec ses amis consiste en plusieurs installations machiniques installées dans le parc de sa résidence. L’une d’entre elles consiste en un diamant gigantesque dans lequel nage une danseuse à la chevelure générant une musique éthérée, improbable, à imaginer, fruit d’un dispositif mécanique complexe et d’une mise en scène déroutante. Sans oublier les variations infinies d’un même air produites par la machine à composer, le ”Componium”.
En 1910, la première des musiques ”célibataires” serait-elle née ? Seules 17 mesures de cette musique nous sont parvenues. Mais cette musique célibataire ne fut pas la seule. N’oublions pas que Marcel Duchamp qui n’aurait su exister en l’absence de Raymond Roussel avait lui aussi composé en 1913 deux ”Erratum Musical”, première forme de ”musique conceptuelle”.
Cliquetis de blutoirs de moulins et d’engrenages, bruissements instrumentaux, installations autonomes générant une musique sans instrumentistes (H.Goebbels), sons de moteurs et mécaniques diverses, artefacts* du futur et (ou) aléas de composition, hoquets mécaniques de machines à vapeur, sons cristallins du Theremin, collages sonores ou ”plunderphonics”, scories de piano décomposé, dislocages mélodiques, hommages aux avant-gardes des années 10 du siècle dernier… toutes les musiques données à écouter ici ont été façonnées pour combler les désirs des visiteurs, à l’image des installations de Locus Solus."
* artefact: altération d’une structure sous l’effet de réactifs
Jean-Jacques Palix
Playlist:
00’00” : le ”Grand Moulin d’Ozon” à Châtellerault / PALIX & EVE COUTURIER recording, editing, mix - 1988
04’39'' : ”Retour chez les futuristes” / AKSAK MABOUL / LP Crammed Discs Made to Measure Vol1 - 1984
05’00” : ”Traum Mal Wieder” / HOLGER CZUKAY / LP Virgin 1984
12’10” : ”C.N.1” (tribute to Conlon Nancarrow) / PALIX / CD ”Film” label Signature - 2003
15’03" : ”Parade” 1st part in reference to ”Parade” by Eric Satie (1917) / JOHN OSWALD / RéR CMCD - 1991
20’36” : ”Aluminium foil” / GIUSEPPE IELASI / CD limited edition - 2009
24’01” : ”Altar of science 2” / MARCUS SCHMICKLER / éditions Mego - 2007 et ”Tribute to JB” / PALIX - 2011
29’04” : ”Mambo à la Braque” - JAVIER ALVAREZ -1990
32’04” : ”Stifers Dinge” (excerpts) / HEINER GOEBBELS / CD ECM - 2012
36’52” : ”Dynamica tumultus” / PETER ZEGVELD / LP Eksat Records ”Dutch difficult music” - 1985
40’03" : ”Futuristie - états d’âme” (excerpt) / PIERRE HENRY / LP Philips MFA - 1975 et : ”Le chant guerrier du Roi des Haricots” / ERIK SATIE interprété par ANGELIKA MAISCH / 25cm Film Palast - 1982 et : ”Finale mix” - Romance en stuc (chor. Daniel Larrieu) / PALIX / 1985
50’03” : ”Cold pin” / ELI KESZLER / installation sonore - 2012
53’57” : ”You” / HOLGER HILLER / LP Ata Tak Records - 1992
57’34” : ”Le puits et le pendule” / INSIDEN - 2014 et : lecture de E.A.Poe par ? - Institut des Archives Sonores - 1942
1h02’16” : ”Mechanism” - 1923 / GEORGES ANTHEIL / CD Col Legno et : train à vapeur PALIX fieldwork - 2015
68’37” : ”Ivories” (excerpt) / MORGAN FISCHER / LP Strike Back Records - 1984
72’12” : ”La maquina de escribir” / LEROY ANDERSON solist: ALFREDO ANAYA - 2011
73’51” : ”Did it again” / FRANÇOIS BAYLE & ROBERT WYATT & KEVIN AYERS / GRM Paris - 1968
77’00” : ”Parade” 2nd part in reference to ”Parade” by Erik Satie (1917) / JOHN OSWALD RéR CMCD - 1991
81’18” : ”20 fois sur le métier…” / PALIX & JEAN PHILIPPE ANTOINE / live@expo ”Decorum” CNAC Paris - 2014 et : ”La valse de Marienbad” / FRANCIS SEYRIG / musique du film ”L’année dernière à Marienbad” - 1961 circa
87’30” : ”Electricity is fiction” / ANBB ( ALAVA NOTO & BLIXA BARGELD) / CD Raster Noton - 2010
91’87” : ”Tesla” / DORIT CHRYSLER / CD PlagDichNicht - 2004
92’56” : ”Babel” / MARTIN MATALON (text: JORGE LUIS BORGES - voice : RODOLFO DE SOUSA) / CD IRCAM - 1992
96’11” : ”Thin cities” / HARRY DE WITT / LP Eksat Records ”Dutch difficult music” - 1985
103’57” : ”Sarabande” d’après Erik Satie / PALIX remix - 2014
106’51” : ”Stifers Dinge” (other excerpt & final) / HEINER GOEBBELS / CD ECM - 2012
Manquent à l’appel: Harry Partch - Aki Onda - Dubuffet - Pierre Bastien - Pascal Comelade - Fausto Romitelli - Jean Philippe Rameau - Lou Reed - Pacific 231 & Vivenza - Ligeti - GOL - RAEO - les frères Baschet - Gavin Bryars - Annie Gosfield - Hugh Davies, Gein’s Naït, Die tödliche Doris & de nombreux autres ”Artistes en Mécanique”.
Collection Morel – Les machines célibataires
Une proposition de Marie-Pierre Bonniol avec des oeuvres de Michel Carrouges & Jean-Louis Couturier, Marcel Duchamp, Pierre Bastien, Glen Baxter, K.P. Brehmer ; les figures de Raymond Roussel, Francis Picabia, Norah Borges ; l’ombre d’Enrique Vila-Matas et la participation d’Eduardo Berti.
Exposition au lieu unique du 19 février au 13 mars 2016, du mardi au samedi de 14h à 19h, et le dimanche de 15h à 19h, entrée libre. Vernissage le jeudi 18 février à 18h30.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.