À Béziers, le festival Fabrique met autant de cœur à l'ouvrage en ce qui concerne la musique que tout ce qui touche aux arts visuels. Depuis maintenant 6 ans, le collectif Fabrique s'emploie à mettre en avant la scène artistique locale, dont la pérennité et la viabilité s'avérent aujourd'hui de plus en plus en danger. Dans le climat politique délétère actuel (exacerbé par les résultats du premier tour des élections régionales de ce week-end), placer la culture en exergue relève ainsi plus que jamais du geste militant. Dans une ville tenue par le sinistre Robert Ménard, ce genre de festival est d'autant plus essentiel aujourd'hui qu'on se demande s'il pourra toujours exister dans cinq ans, compte tenu de ce que nous réservent une politique et un avenir culturels des plus incertains.
D'abord sous les couleurs d'une seule manifestation annuelle, le collectif Fabrique entend désormais étendre son spectre en scindant son festival en deux, à raison d'une manifestation tous les 6 mois, ainsi que différents évènements culturels tout au long de l'année. Pour cette nouvelle saison, le collectif organise donc un premier festival, le 18 et 19 décembre. À cette occasion, il invite le haut du panier de la musique de France qui braille et qui s'amuse, qui festoie et qui expérimente. Ainsi, de Syracuse à Guillaume Marietta, de Kaviar Special à Baptiste Brunello en passant par la Secte du Futur, ce sont à la fois nos chouchous et des découvertes potentielles qui sont avant tout représentés. Les gens du festival nous ont donc concocté une playlist pour l'occasion, en écoute ci-dessous. A noter que le titre de La Secte du Futur "Le Chaos des Esprits" (décidément de circonstance) est une démo inédite extraite de leur troisième album à venir.
Le festival Fabrique aura lieu à Béziers le 18 et 19 décembre. Toutes les infos sont disponibles ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.