Commissaire Moulin et autres scènes de crime s'ouvre sur le dernier morceau de musique jamais enregistré par François de Roubaix. Littéralement. L'anecdote est racontée en détails par Gilles Loison et Laurent Dubois dans leur biographie François de Roubaix : Charmeur d'émotions : le vendredi 19 novembre, le compositeur remettait au réalisateur Claude Boissol les bandes du générique de sa nouvelle série Commissaire Moulin dont le premier épisode, "mené par Yves Rénier, ancien globe-trotteur et jeune étudiant bondissant dans Belphégor", était déjà tourné et habillé de divers thèmes piochés dans les catalogues de musique d'illustration ; deux jours plus tard, il se noyait dans un accident de plongeon au large de Ténérife, alors qu'il prenait des photos pour le livre sur les fonds sous-marins sur lequel il travaillait.
Les petits mondes de la musique et du cinéma français étaient alors loin de se rendre compte de l'ampleur de la tragédie qui venait d'arriver. François de Roubaix avait 37 ans et venait d'entamer, en dépit de tristes déboires (dont une fin de recevoir catégorique et assez inexplicable de Jacques-Yves Cousteau pour un épisode du Monde du silence sur L'Antarctique), son troisième boum créatif grâce à la télévision: Mort d'un guide, Chapi Chapo, Les Secrets de la Mer Rouge, Les avions de tous les jours... Soit une cascade de pièces sonores fortes en thèmes fabuleux à la plastique hallucinante qui forment ensemble l'addendum le plus essentiel aux blockbusters synthétiques de Jean-Michel Jarre dans la fabrication de l'inconscient électronique hexagonal.
Troisième référence du label bruxellois Wèmé consacrée à l'oeuvre de De Roubaix après Courts Métrages et L'Antarctique & Autres Séances Électroniques Rue De Courcelles (dont on attendait la version LP depuis 2009), Commissaire Moulin et autres scènes de crime est de loin le disque le plus curieux et le plus précieux de la fournée qui nous arrive pour fêter les 40 ans de sa disparition (qui comprend une nouvelle anthologie, L'Essentiel, chez Music Box, et un album hommage par Fred Pallem et le Sacre du Tympan accompagnés des VIP Katerine ou Barbara Carlotti).
Composé à 90% d'inédits, l'album rassemble quatre versions du thème de Commissaire Moulin, donc, et douze miniatures, thèmes enregistrés au cas où, bricolages pour synthétiseur VCS, string machine et piano bastringue jamais entendus jusqu'ici (ou alors sur des disques pressés dans des conditions beaucoup trop spécifiques pour que la plupart d'entre nous ait eu la chance de les avoir attrapés). C'est hyper précieux, donc, et on ne saurait que trop vous conseiller de réserver votre exemplaire chez votre disquaire du coin de la rue bien aimé.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.