Si je vous dis field recordings de supermarché, vous me répondez quoi? Et si je vous parle d'ambient techno en 2014? Vous me répondez que ça n'est pas le genre le plus populaire de 2014? Que Guillaume la Tortue et ses comparses n'ont pas leur place ici, et vous n'auriez pas tout à fait tort? Que les sons de supermarchés, ça suffit une fois par semaine lors des grosses courses hebdomadaires?
Et pourtant. Le premier album d'Heidi Lord, English Electric est bien la compilation de 13 morceaux d'ambient techno produits en 2014 et assortis de field recordings enregistré dans un supermarché.
Olivier Lamm m'a prévenue en m'envoyant l'album: "il faut écouter jusqu'au 4ème morceau pour qu'il se passe un truc" (entendez par là, pas sur l'album mais dans nos petits conduits auditifs fatigués). Ce qui est plutôt vrai dans la mesure où le premier album d'Heidi Lord (dont certains des morceaux présents sur l'album ont déjà édités sur les compilations EDM, le label petit frère de Rephlex) ne donne absolument rien qui nous permette de l'attraper par un bout ou par un autre: aucune information particulière, si ce n'est qu'Heidi est donc la femme de Jodey Kendrick, artiste typique de Rephlex qu'on a légitimement pris à une époque pour un nouveau projet secret d'Aphex Twin et qui indique lui même "qu'il aurait pu décrire ce que l'album signifiait pour lui, mais qu'il préférait laisser l'auditeur expérimenter et resentir et les laisser interpréter ce que l'album pouvait générer".
Pour faire simple et parce qu'on n'est pas cruel, on va vous aider un peu: Heidi Lord, c'est la meuf d'un producteur d'electronica signé chez Rephlex qui produit de l''electronica améliorée qui sort sur WeMe. English Electric se trouve pile poil entre le "Hometime" de Throbbing Gristle et les travaux d'un étudiant en arts plastiques qui aurait trop écouté les Ambient Works d'Aphex Twin, il est suffisamment singulier pour satisfaire les difficiles et, en gros, audible pour ceux qui pensaient que les morceaux techno avec des samples de chant de baleine était vraiment de l'ambient techno. Voilà qui devrait suffire pour y entendre ce que vous avez envie d'y entendre et d'y expérimenter.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.