Quoi de plus réjouissant, pour célébrer les mirifiques promesses de la nouvelle année, qu'un nouvel album débarqué sans crier gare d'une vieille gloire jamais suffisamment célébrée de la bande Rephlex? Je veux bien vous concéder qu'"une bonne galette bien luisante de chez Pierre Hermé" vaut son pesant d'optimisme béat mais pour le cas Cylob, je resterai intraitable: le mec est le trésor le mieux gardé de l'IDM avec des piou piou acid dedans, point barre.
Grand pote d'Aphex Twin depuis le début des années 90 (ils se sont remixés l'un l'autre quelques fois) et frère d'armes de DMX Krew, la discographie épaisse comme une côte de boeuf de ce geek 100% pur rosbeef regorge de badasseries braindance, de dance 80's mongolo et de merveilles ambient industriel très largement digne de celles de ses deux comparses suscités. Seul hic: à chaque fois qu'il pond un tube imparable ou qu'il est le premier à faire un truc (comme par exemple faire rapper un Atari 1040 sur "Rewind" en 1998), presque personne ne le sait.
Que tous ceux qui n'entendraient donc dans le synth funk chancelant de The Quantum Loonyverse qu'un écho malaisant des Analords d'AFX voire de son satané Syro y réfléchissent à deux fois avant de passer à autre chose: à chaque fois que Richard D. James a une bonnée idée, il y a de grande chances qu'il en ait parlé quelques fois autour d'une pinte d'ale avec son vieux pote Chris Jeffs. Il y a donc bien plus ici à célébrer que de la tradition et du savoir-faire: de la folie britannique pur jus, des petits bouts de mélodie beaux à pleurer (foncez directement sur "Please Tell Me" ou "Bozboz" si vous ne me croyez pas) et surtout une quantité pas loin d'être faramineuse d'idées musicales géniales et ponctuellement fêlées dont un bon tiers mérite autant votre attention que celles de Syro. Bref, écoutez ce disque parce que c'est gratuit puis achetez-le dans la foulée parce que vous savez que c'est une bonne idée. Et puis profitez en pour dépenser vos étrennes de Noël en achetant tout le catalogue Cylob Industries tant que vous y êtes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.