Non content d'avoir largement occupé le terrain ces dernières années avec des projets solos de haute tenue (ses albums Ishi et Test Leads, les deux volumes de ses Collected Works notamment) — dont on vous rend régulièrement compte ici — et d'avoir enfin transcendé son statut d'éternel sideman de la scène expé californienne, M. Geddes Gengras a profité de la trêve des confiseurs pour alimenter sa page Bandcamp en friandises qui se révèlent bien plus digestes que les trois chocolats à la liqueur bizarre qui sont restés au fond de la boîte offerte par mamie.
S'il nous faudra sans doute quelques jours de RTT supplémentaires pour décortiquer le bruitiste Choices, sorti en CD-R sur le label Ekhein en 2012, la tape de Voder Deth Squad (duo que le moustachu forme avec Jeremy Kelly) ou les 140 minutes de Systems 1 qui compile trois cassettes de bidouillages modulaires, on n'a pas résisté à la tentation de passer le week-end avec Sounds of St. Catherine, fruit de captations réalisées à Kingston en marge de l'enregistrement de l'album que Geddes Gengras et Sun Araw sont allés faire avec les vétérans reggae The Congos (et qui fut l'un des disques les plus encensés de 2012).
"Tous ces enregistrements ont été faits avec une petite caméra vidéo. J'en ai fait l'acquisition juste avant de partir en Jamaïque et j'ai tout immortalisé" nous écrit Geddes Gengras entre deux uploads. "La plupart des sons qui se retrouvent sur Sounds of St. Catherine ont été captés aux abords du quartier des Congos, à Portmore, et à Forum — le village de pêcheurs d'à côté. Il y a des passages d'un concert-hommage à Dennis Brown auquel on a assisté à Kingston, un moment où je suis réveillé par Roy (Johnson) qui après avoir balayé la cour s'assoit pour prendre sa guitare et chanter, des balades de nuits dans des coupés japonais tunés, le son des feux de poubelles... et il y a toujours au moins deux chansons qu'on entend au loin, de la musique partout et tout le temps comme un bourdonnement constant".
On a beau ne pas faire partie des fans d'Icon Give Thank, on est plutôt fasciné par cet objet bizarre qu'est Sounds of St. Catherine qu'on vous invite à écouter dans votre balladeur pour couvrir les sons vulgaires de la vie quotidienne (ça marche par exemple très bien dans une rame de la ligne 13 du métro parisien, un lundi matin de janvier). Et puis, pour un prix cent fois inférieur à celui d'un aller-retour Paris-Kingston, vous pourrez enfin impressionner votre petit cousin qui ne jure que par les dubplates et les bonnets de laine d'Anthony B. Et ça, ça n'a pas de prix.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.