On s'extasiait il y a deux mois sur le très, très beau "Cro Magnox" de Ceephax, premier extrait éponyme de son nouveau triple LP pour le label belge Weme. Et deux mois plus tard, on trouve qu'on avait raison: Cro Magnox est non seulement le meilleur album de Ceephax à ce jour (en comptant les K7, il y en a eu 14 depuis 1999) mais le meilleur album de musique électronique anglaise de ces derniers mois.
Vraisemblablement, tout ce dont Andy Jenkinson avait besoin pour prendre de la hauteur et avancer dans son art, c'était donc d'un peu de profondeur de champ pour projeter les paysages en 3D fil de fer qu'il a dans la tête. Véritable "bande-son de film imaginaire" comme plus personne n'ose encore en faire (enfin, presque plus personne), Cro-Magnox nous balade dans ces paysages VHS-post-retro-futuristes de carte postale vintage qu'on n'en peut déjà plus de revoir mais pile à la bonne distance, à mi-chemin entre la sincérité du nerd sincère et la nonchalance du bon gros wanker. Bingo, ses p'tites conneries IDM acid-rephlex millésimées prennent des teintes inédites et la somme de leurs parties et mélodies fait le disque d'electronica le plus épais et le plus long en bouche qu'on a entendu depuis un bon moment.
Mais l'objet principal de ce post est le clip 100% kikoo qu'il a réalisé lui-même pour le formidable "National Grid". Dans la droite lignée du génial chant d'amour à la Mer Méditerranée pour "Mediterranean Acid", "National Grid" le film se penche en détails, incrustations ébouriffantes et démos Amiga sur le parc nucélaire britannique, au sujet duquel on est heureux de vous annoncer qu'il existe une page wikipedia. Je n'ai pas trop envie de vous déflorer les choses merveilleuses qui s'y passent, sachez seulement que tout du montage aux détails enfouis dans les coins est absolument parfait - avec mention spéciale à la rave unplugged et solitaire dans les champs autour de la centrale de Bradwell dont on peut admirer des extraits à 1.07, aux chatons qui servent à rien et au combat final avec un chimpanzé radioactif. Tout ça fait rien de moins que le meilleur clip à regarder sur Youtube de ces 6 derniers mois.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.