Vous avez dit inédit de François de Roubaix? Vous avez dit émission pour enfants avec des marionnettes ? Nos coeurs se pâment et se pressent de délice. Les braves gens du label aujourd'hui défunt Cartilage Records se sont réssuscités en Biceps et on l'espère remporteront le titre de gardiens du patrimoine de l'avant-garde électronique française, ou du moins de François de Roubaix, dont ils font ressurgir des limbes de l'audiovisuel une nouvelle merveille de sensibilité juvénile aujourd'hui.
Les Onix ou Onyx était une émission produite par l'Agence Française D'images et réalisée par Claude Vajda, réalisateur d'une poignée de films dans les années 80 (Ces malades qui nous gouvernent, La mule de corbillard, Le Mystère de Saint-Chorlu...) et adaptée d'une idée de Philippe Genty, maître français de la marionnette. Elle était animée par Alain Duverne et Bernard Maître, le premier étant le futur créateur des Guignols et le second grand metteur en scène de théâtre de rue et cocompositeur de la musique originale avec de Roubaix.
Malgré tout, l'émission reste nimbée de mystère pour ceux qui ne l'ont pas connue pendant ses années de diffusion (à partir de 1972). Très peu d'informations existent sur la toile, aucun extrait vidéo n'est trouvable, seul un passage audio était à l'écoute jusqu'à une date récente, avant que les Belges de WeMe décident de filer un coup de main en éditant en avant-goût "Le Labyrinthe des Onix", réunion de plusieurs morceaux de l'enregistrement excavé par Biceps aujourd'hui. Ce premier EP avait de l'allure : une pièce de musique contemporaine de 10 minutes fortement influencée par Pierre Henry à l'atmosphère caverneuse et sibylline et superbement réinterprétée par Joey Kendrick au passage. La bande-son restait néanmoins bien étrange pour une série pour enfants, ce qui vous laisse imaginer la différence d'état d'esprit des hautes instances de l'audiovisuel de l'époque avec aujourd'hui et explique pourquoi elle n'est pas passée entre les mailles des filets des diggers et des amateurs de quincailleries sonores psychanalytiques.
Avec tout cela, on pourrait se dire rassasié sur la question des Onix. Mais ne pas pouvoir associer d'images à ces morceaux de musique a attisé chez nous une curiosité presque infantile, qui n'a été sustentée que par ce synopsis écrit d'une main anonyme :
"Le générique des Onyxs débute alors que l'on voit leur planète rocheuse en forme de poire tourner sur elle-même dans l'espace, au son d'une petite musique psychédélique. Le ton est donné : l'ambiance de cette série était effectivement plutôt étrange. Un narrateur ayant une voix grave et sérieuse introduisait les éléments de l'aventure qui allait se dérouler à chaque épisode.
Il n'y avait pas de dialogue, les Onyxs communiquant par des sons. Les marionnettes ressemblaient aux monstres de Sesame Street, notamment au Cookie Monster. Sur fond noir, le décor (minimaliste) était constitué de quelques roches. D'inspiration "préhistorique", les aventures des Onyxs nous présentaient donc leurs quêtes, découvertes et luttes pour leur survie, sur une petite planète au premier abord assez hostile."
Vous aurez remarqué par vous-même la forte ressemblance entre les Onix et les personnages de Jim Henson (créateur du Muppet Show et de Fraggle Rock), chose peu commune à l'époque dans le champ audiovisuel hexagonal, qui n'avait rien à envier à ses comparses américains ou britanniques en terme d'inventivité : le paysage était dominé par Chapi Chapo, dont la bande originale revenait également à de Roubaix, Les Shadoks qui avait vu sa musique composée par Robert Cohen-Solal du GRM ou encore L'île aux enfants, Le manège enchanté, Aglaé et Sidonie...Un temps ou les grandes instances du service public français comme l'ORTF et le GRM travaillaient main dans la main et où François de Roubaix intervenait - bien qu'en indépendant - comme le compositeur le plus perspicace du dessin animé pour enfants - voire sa musique pour Pépin la Bulle (les mêmes réalisateurs que Chapi Chapo) pour lequel il avait composé la musique du générique.
Aussi abscons que la musique en elle-même (l'album a été enregistré avec les collections d'instruments venus du monde entier des compositeurs), on peut se demander si les titres des morceaux de cette bande originale, "Muche" ; "Farce avec Scapin" ; "Générique Onixien" n'ont pas été choisis avec des idées malicieuses, mais bienveillantes, de faire parler la musique dans un langage subliminal et d'insuffler à vous qui nous lisez et qui étiez assis devant vos écrans à l'heure des téléviseurs en noir et blanc des notions rêveuses et amphigouriques que les adultes appelaient peut-être la conquête spatiale, ou la liberté...
Les Onix - Enregistrements Méconnus Pour Marionnettes, Théâtre et Télévision (1972-1976) est à paraître en co-release chez Biceps & WeMe en attendant on écoute cinq extraits sur le soundcloud du label ci-dessous. Et pour les parisiens, le lancement du disque se fera vendredi 8 avril à Pilote à partir de 18 h 30. Event : ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.