En septembre dernier, l'homme-orchestre du Brian Jonestown Massacre, pour qui 2014 a été l'année de la win (on l'a vu à la télé et dans les magazines féminins), avait uploadé sur sa chaîne Youtube une sorte d'EP d'un peu plus d'une demi-heure intitulé Musique de film imaginé, avec une reprise de William Sheller (chanté (faux) par la française Soko), et d'assez classes plages instrumentales qui n'auraient pas fait tâche dans les films de Melville de la fin des années 60. À l'époque, on avait contacté l'ex-bad boy du rock californien pour qu'il nous dise quel était le fuck. Maintenant que le rip Youtube s'est transformé en vrai album (qui sortira le 27 avril sur A Records sous le nom de Brian Jonestown Massacre, carrément), on a exhumé la conversation et on vous la sert ici en exclu mondiale, pour faire la nique à Rock & Folk.
« Je veux écrire des B.O. pour des films classiques mais tu vois, les gens ne font plus vraiment de films classiques aujourd'hui. Le cinéma en France et en Italie par exemple n'a plus rien à voir avec ce qu'il était dans les années 50, 60 et 70 ». Tu m'étonnes, Anton.
« Ce projet a vu le jour parce qu'Andy Votel de Finders Keepers Records m'a demandé de faire une reprise d'un morceau de mon choix parmi tout ce qu'il a réédité ces vingt dernières années » nous disait Newcombe depuis Berlin où il vit entre les tournées tel un vieux loup sobre et assagi. « J'ai choisi un morceau de William Sheller de 1968, « Philadelphie Story », extrait de Popera Cosmic, un album proto-prog-rock que j'adore. J'ai eu envie que Soko la chante, je lui ai demandé via Twitter et on a pu enregistrer à L.A., ça s'est fait très facilement. Ça m'a donné l'idée de composer une B.O. de film français « classique », même si j'ai déjà des projets de B.O. en cours. Je suis particulièrement content de pouvoir inclure à ce projet le morceau que j'avais fait avec Asia Argento pour son album l'année dernière parce que j'avais comme l'impression qu'il n'était pas à sa place et qu'il était un peu passé inaperçu".
La version mixée de la reprise de Sheller s'écoute ici et la démo Youtube est ci-dessous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.