On a beau les avoir découverts sur le tard, Spazio et Fenomeno, les deux disques de Fabio Viscogliosi, sont pour nous, comme pour beaucoup, de précieux jalons. Avant d'enregistrer ces deux chapitres essentiels de la pop d'ici, l'ex-Married Monk, qui publie par ailleurs des récits littéraires et graphiques depuis près de 25 ans et reprend Lucio Battisti comme personne, s'était lancé, avec le corniste et compositeur Sylvain Koelsch et un orchestre d'enfants dans l'entreprise Big Yum Yum.
L'idée, aussi belle que saugrenue, consistait à improviser à partir des souvenirs plus ou moins vivaces laissés par quelques thèmes du cinéma (plus ou moins) populaire – des Valseuses à Jules à Jim en passant par le French Cancan de Renoir et Le roman d'un tricheur de Guitry – et d'enregistrer le tout avec un 8 pistes analogique. La spontanéité de la démarche, le sens mélodique et l'inventivité de cet orchestre incongru et le choix des instruments (piano jouet, mandoline, balafon, tuba...) font de Clic Clac bien plus qu'un exercice d'école de musique.
Sept ans après les séances et une première sortie en CD-R, Microbe avait fini par éditer la chose en CD en 2002, année de la sortie de Spazio. Le label Objet Disque, à qui l'on doit des disques de Mocke, Remi Parson et Chevalrex, vient d'avoir l'idée fantastique d'en faire un LP. Il se précommande dès aujourd'hui et devrait se retrouver chez vos disquaires dès la fin de ce mois de mai. Il s'écoute aussi en entier sur Spotify.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.