Une fois balayées les 25 anecdotes autour de son tube "
Mah nà Mah nà" écrit pour un porno soft suédois en 1968 puis repris par Salvador, Benny Hill, le Muppet Show, Téléfoot et Cake, il reste pas mal de choses à dire au sujet de Piero Umiliani.
Compositeur d'une grosse centaine de B.O. (westerns spaghetti, films érotiques et
gialli, surtout) et d'une myriade de génériques séminaux de la télévision italienne, cette figure du jazz italien du début des années 50 (il a collaboré avec
Chet Baker) a surtout contribué presque aussi fort et aussi pertinemment que, au hasard, Ennio Morricone à la folie synthétique des années 70 et aux catalogues des labels de musique d'illustration européens (
CAM,
Montparnasse 2000, son propre label
Omicron...)
Dans sa monstrueuse discographie, on compte ainsi pas moins de 40 albums de musique "utilitaire" à peu près tous dignes d'être écoutés en boucles dont une grosse proportion mélangeant joyeusement
Moog,
Jen ou
Synthi, euro funk lascif et rock yéyé de hautre volée. Parmi eux, le
Tra Scienza E Fantascienza qu'il a sorti en 1980 sous le nom de Moggi fait légitimement figure de classique chez les diggers et les collectionneurs de synth music depuis un paquet d'années, d'abord pour sa pochette dali-esque passablement démente (si quelqu'un a des indices pour déchiffrer les arcanes de ce qui s'y montre, la fiole, la rune, le soleil bleue ou le petit alien cyclope en forme de phallus, on est preneurs), ensuite pour l'easy funk cosmique, absurdiste et technoïde qui se déploie paisiblement et glorieusement dans ses 15 miniatures alchmiques.
Toujours sur les bons coups, le
We Release Whatever The Fuck We Want Records d'
Olivier Ducret de Mental Groove et Stephan Armleder le réédite pour la première fois en LP et c'est, à notre humble avis, un très joli cadeau que vous pouvez vous faire à vous, à votre mie ou à votre foyer.
Par ici la bonne soupe.
Piero Umiliani - Bric Brac
01:09