Oh joie, on n’en finit plus d’excaver les perles et les inédits de Françoix de Roubaix. La toute jeune structure audoise Music Box, qui se consacre surtout à la publication de b.o. de grands compositeurs en mode lowkey (l’Emmanuelle 4 de Michel Magne ou la Descente aux enfers de George Delerue, ce genre), a récemment rejoint la danse des rééditeurs du génial bidouilleur de la rue de Courcelles en publiant ses toutes premières musiques de film, composées au milieu des 60s pour son pote de régiment Jean-Claude Roy. Et si cette réédition là vous fait un peu bailler, sachez que le label publie en février la version intégrale inédite de sa bande originale pour la mini-série télévisée A vous de jouer Milord, qui date de 1974, soit le coeur de son état de grâce. Là, il y a de quoi se pâmer.
Vous n’avez jamais entendu parler d’A vous de jouer Milord? Demandez à vos parents, ça devrait leur dire quelque chose. Le héros, joué par Henri Piégay, y dirigeait ”un groupe d’agents secrets français chargés d’empêcher des espions de s’emparer des secrets du nouveau cerveau électronique de l’AMX-32, un ordinateur révolutionnaire permettant au char français de se déplacer sous l’eau“, Patrick Préjean y jouait un certain Zouroc et Jacques Mauclair faisait le méchant. Mais bref, c’est la musique qui nous intéresse, et elle est belle à pleurer. Auréolée d’un de ses plus beaux et plus gras thèmes synthétiques (déjà présent sur moultes anthologies), composée sur le Putney de la firme britannique EMS (le même que Pink Floyd, Hawkwind et Jean-Mimi), la b.o. est super dense, super électronique, bourrée à craquer de thèmes irrésistibles, d’arpéggiateurs abyssaux et de soundscapes mirifiques. A noter également pour ceux qui connaissent leurs classiques French Disco que les sous-estimés Martin Circus interprètent la version générique de fin du thème (des fois plus c’est con, plus c’est bon).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.