Face à la cirsconspection que m'a d'abord inspiré le titre du nouvel EP d'Actapulgite, Koendelietzsche, j'ai dans un premier temps entrepris d'effectuer des recherches scientifiques (infructueuses) sur Google Trad puis de plonger dans mes propres souvenirs d'allemand LV2 du lycée Montalembert de Courbevoie, avant de m'avouer vaincu, incapable de trouver ce que ce drôle de mot voulait bien vouloir dire en français. J'ai ensuite écarté l'idée d'une référence obscure à la komische musik ou au Sturm und Drang germaniques, trop occupé à vouloir prononcer ce mot comme s'il voulait dire "couenne de litchi". C'est alors que ça m'a frappé : Actapulgite n'est ni féru de littérature romantique allemande, ni obsédé par un idéal de l'autobahn, mais plutôt enclin à une certaine idée de la gaudriole et de la pantalonnade bien de chez nous. Vous l'aurez sans doute deviné, Koendelietzsche est une référence aux Trois Frères. J'aurais pourtant dû me fier dès le départ au communiqué de presse, voire ne serait-ce qu'au nom du projet : Actapulgite ne se prend pas au sérieux.
Side project d'Aidons Antoine, musicien et producteur fondateur de la structure bruxelloise Le Pacifique Records, Actapulgite a d'abord sorti en 2010 un EP auto produit, One-Track Tracks, qui, comme son nom l'indique, se composait de morceaux enregistrés sur une seule piste et avec un seul instrument. Cinq ans après, le producteur continue ses expérimentations formelles, et publie cette fois-ci Koendelietzsche sur le jeune label belge Unknown References en format digital et cassette. Composé de deux pistes de vingt minutes pile poil chacune, ce travail de précision atteste soit de l'obsession chirurgicale, soit des possibles pathologies monomaniaques de son auteur. Quoiqu'il en soit, ces deux pistes de techno drone dérangée trouvent parfaitement leur place dans la structure à tiroirs qu'est Unknown References, et on très content qu'après un silence d'environ un an, le petit-fils ait enfin daigné nous donner de ses nouvelles.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.