C'est un plan marketing indé, mais c'est un plan marketing bien huilé. Arlésienne attendue depuis bientôt 10 ans, la suite de la série des Livres de la société musicalo-occulte de Trey Spruance est enfin disponible à l'achat sur le site de Web of Mimicry et pour fêter ça, le label a gracieusement laissé fuiter en plein milieu de la nuit d'Halloween le premier extrait...: une (nouvelle) reprise étonnamment fidèle et passionnée (limite baloche) du thème éternel de Halloween. Et on applaudit des deux mains parce qu'au-delà du côté décalé - pas loin de la ramasse - de l'initiative (combien de groupes ont repris Carpenter ces cinq dernières années?), ça en dit long sur la magnifique littéralité qui anime Trey Spruance derrière la complexité démente de ses multiples activités.
En autarcie presque totale, l'Américain oeuvre bien sûr moins pour faire plaisir à l'époque que pour l'éternité - ce qui, à l'époque d'Internet, peut s'apparenter à de la démence. Pris dans les grimoires et les conjectures, Spruance n'en finit plus d'épaissir ses dossiers en cours, de multiplier les idées et les biais et de faire fructifier les digressions, les plis et les bourrelets.
Rappelons que depuis Book of Horizons, Secret Chiefs englobe officiellement sept groupes aux identités plus ou moins fixées, agissant chacun comme un crystal prismatique reflétant les coeur caché des sept autres: Electromagnetic Azoth pour la musique électronique, FORMS pour les musiques rituelles, UR pour la musique surf, Ishraqiyun pour la musique perse "néo-pytaghoricienne", Traditionalists pour les bandes originales de gialli imaginaires et Holy Vegm pour le death metal post-sériel.
La série des Books dont fait partie Book of Souls: Folio A est censée les rassembler tous pour démultiplier les points de vue sur la vérité des territoires explorés, ce qui permet en gros à Spruance de rendre lisible l'intense multiplicité de son projet qui outre les myriades de centres d'intérêt formels de son instigateur, rassemble aussi ses passions sacrées, profanes ou sacrilèges pour la cosmogonie du philosophe mystique Sohrawardi, la pensée du post-anar américain Hakim Bey, l'occultisme après Aleister Crowley, le post-conspirationnisme dubitatif de Robert Anton Wilson ou les écrits du mage chrétien orthodoxe américain Seraphim Rose.
Au moment où l'on écrit ces lignes, on ne sait rien d'autre sur les lieux psychiques visités dans ce premier pli d'une nouvelle trilogie dans la trilogie ni la manière dont cette possession par le fantôme musical de John Carpenter s'insère dans sa totalité. Mais la simple lecture du tracklisting (copié-collé ci-dessous) nous fait nous dire qu'on ne pourra pas s'empêcher de vous en reparler dès qu'on l'aura écouté en entier.
Book of Souls: Folia A:
1. Balance of the 19
2. Nova IHVH
3. Potestas Clavium
4. Post-Identity Hour (AMS World Newscorp)
5. Personae: Halloween
6. Utopian Weekly Update (HVHI Public Access)
7. Scorched Earth Saturnalia
8. Full Spectrum Anamnesis
9. Drive
10. Barzakh ID Markers (AIO Radio Narcissus)
11. La Chanson de Jacky
12. Toy Soldier's Frontline Report (Faust Journal, DodecSMA Corp)
13. Tistrya
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.