La Vaporwave, c'est quoi déjà ? On vous en a parlé quelques fois sur The Drone (même si on a valeureusement réussi à éviter son usage dans nos articles sur Oneohtrix Point Never, empereur supposé du genre) et vous avez peut-être vu le mot apparaître ici ou là dans la presse spécialisée depuis son apparition dans les tréfonds du web en 2010. Au cas où votre lanterne ne serait toujours pas éclairée, on a trouvé un petit docu en traînant hier sur l'excellente web TV Network Awesome.
A Brief History est un projet mené par un certain Wolfenstein X, personnalité de "la scène" qui n'est sans doute pas le plus mal placé pour nous donner une idée claire de ce que fut ce court phénomène artistique né sur Internet. Le documentaire nous explique notamment comment cette éphémère sous-culture musicale et visuelle fait partie des premières à avoir émergé exclusivement sur le Net et dont les producteurs sont dispersés partout dans le monde (là où le débit dépasse l'ADSL, du moins). Soit l'un des premiers genres musicaux mondialisés, ce qui tendrait à prouver aux incrédules du "'c'était mieux avant" que notre époque a bel et bien accouché de choses musicales inédites.
Que vous soyez néophytes ou adepte de longue date des artistes emblématiques du genre, on vous invite à cliquer ci-dessous et à vous immerger dans une vingtaine de minutes qui dressent le portrait d'une culture qui reste une curiosité, aussi bien sur le web qu'IRL. On peut citer sa variante seapunk qui a influencé des chanteuses mainstream comme M.I.A, Rihanna ou Azealia Banks... Ou leurs fringues du moins. Et pour ceux qui veulent en savoir plus, écoutez cette interview de Wolfenstein X par les bloggers du Demonic Sweaters Podcast ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.