Si vous êtes un lecteur fidèle de The Drone, il y a de très grandes chances que vous soyez de fins connaisseurs de l'histoire du punk et des myriades de sous-genres et sous-écoles nées sur ses ruines fumantes dès 1978, que vous possédiez au moins trois incunables de Siouxsie ou de The Adverts en premier pressage état mint et que vous ayez lu les trois autobiographies de Johnny Lydon et les deux volumes épais de l'England's Dreaming de Jon Savage. Mais restez encore un peu avec nous. Il y a de grandes chances que même vous appreniez un truc ou deux en matant She's A Punk Rocker.
Tout ça grâce à l'angle certes un peu évident mais très malin qu'a choisi la réalisatrice Zillah Minx pour raconter son histoire: les femmes, les femmes, rien que les femmes. Dans ce film aux couleurs les plus criardes qu'on a vues depuis Party Monsters qui tranche très agréablement avec les sempiternels documentaires BBC repêchés sur Youtube, la leadeuse du groupe tardif Rubella Ballet donne la parole aux femmes qui ont fait la vague punk au Royaume-Uni, alors que vous n'étiez pas (ou à peine) nés. Feue Poly Styrene, Gaye Advert de The Adverts,Vi Subversa des Poison Girls, Eve Libertine et Gee Vulture sont toutes interviewées pour raconter expériences et anecdotes dans la jungle urbaine britannique et nous rappeler, si besoin était, à quel point le punk anglais et ses dizaines de groupes de filles furent essentiels dans l'évolution de la position de la femme dans la musique pop, juste avant les Go-Go's, Malaria, les Riot grrrls ou, euh, Madonna.
En guise d'introduction, la journaliste et activiste Caroline Coon nous rappelle le contexte :"Je me souviens avoir tapé du poing au Home Office. "Nous sommes venus vers vous avec la paix et l'amour et des idées de désobéissance civile héritées de Ghandi. Si vous ne prêtez pas attention à nous, que va-t-il arriver ? Cela pourrait vite devenir beaucoup plus violent." Et voilà comment, aussi, malgré Malcolm McLaren, le marketing, tout, le mouvement contestataire le plus célèbre de l'histoire de la musique a pris ses racines dans la société britannique. En tout cas, en plus d'avoir l'occasion de découvrir ou redécouvrir les fabuleuses tenues d'apparat de Rubella Ballet, vous savez quoi regarder ce soir.
Sorti initialement en 2010, She's a Punk Rocker est visionable sur YouTube depuis peu, d'où cet article. Vous pouvez aussi faire un tour sur le Bandcamp de Rubella Ballet et vous procurer les albums du groupe si l'enveloppe que vous avez trouvé sous le sapin n'est pas encore vide.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.