De tous les pays qui excitent les obsessions musicales, le Japon arrive sans conteste dans les premiers. Il y a bien certaines scènes qui reviennent cycliquement sous les feux des projecteurs, et quelques micro-communautés dédiées au free-jazz polonais, au post- punk espagnol ou à la disco d’ex-Yougoslovie. Mais voilà, il y eu au Japon tout ça et bien plus encore (du folk au post punk au funk, jusqu’à la techno pop documentée par Olivier Lamm de, euh, The Drone, dans le dernier numero d’Audimat).
En bref, le Japon a tenu le haut du pavé de la musique pop du milieux des années 70 jusqu'au début des années 2000 et continue à être un sacré vivier (Antinote ne s’y est pas trompé en signant récemment Inoue Shirabe) qui n'a de cesse d'influencer et de méchamment faire fantasmer la jeune garde actuelle (on reparlera de l’album à sortir de The Pilotwings très bientôt).
Quelques mois après le succès critique de l'anthologie des premières extravagances du Far East Recording de Soichi Terada (jusque dans notre Toplist 2015, on dit ça on dit rien), on est donc heureux et peu surpris que l’idée d’une compilation de house nippone ait titillé les deux DJ Brawther (affilié à My Love Is Underground) et Alixkun, récemment installé au Japon. Ce dernier a d’ailleurs créé son label pour l’occasion, Jazzy Couscous, qui co-édite ハウス, Once Upon A Time In Japan avec Les Disques Mystiques. Forte d'un tracklisting fort en saveurs umami et en raretés (on vous avait mentionné avec passion le "Punk Inc (Hiroshi's dub)" de TPO dans un Panier de crabes), l'anthologie devrait rapidement devenir un classique des DJ bags de gens de goût.
Et comme le meilleur moyen de parler d’une compilation est parfois de tendre le micro aux ners qui ont choisi ses morceaux, Brawther et Alixkun nous ont chacun sélectionné un morceau pour nous la présenter :
Akiko Kanazawa - Sawauchi Jinku (Terada mix)
Alixkun : "Terada fut vraiment un des producteurs de house japonaise les plus prolifique, et choisir une track de son catalogue ne fut pas simple. "Sawauchi Jinku" est un morceau particulier, car bien qu’ayant une vibe house et à la fois très deep, il est difficilement jouable en club. La façon dont Terada “chope” les nappes ainsi que cette fameuse basse, reconnaissable entre mille, sont des trademarks qui permettent d’identifier une de ses productions rien qu’a l’oreille. De plus, ce morceau represente pour moi l’emblème de cette compilation, un concentreé de Japon a lui seul car c’est celui qui transmet le plus directement et profondement cette vibe, grace au chant traditionnel d’Akiko Kanazawa et du solo de fue, instrument à vent japonais."
Yukihiro Fukutomi - It’s Gonna Be Alright
Brawther : "Yukihiro Fukutomi est l'une des figures les plus importantes de la house japonaise et un producteur polyvalent qui a participé au succès de nombreux groupes locaux, dont Pizzicato Five. Ce morceau issu de son album POST sorti en 93 au format CD, est un petit joyau qui méritait selon nous d'etre réédité, et d'etre édité pour la 1ere fois au format vinyl. De la deep house classieuse et parfaitement exécutée, sans fioriture set avec une grand finesse. A savourer."
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.