Sorti pour la première première fois en VHS en 1999, Instrument a été réalisé par Jem Cohen, un ami d’enfance de Ian MacKaye. Plus qu’un réel documentaire, le film est un collage d’images d’archives, d’extraits de concerts, de petits bouts d’interviews récupérés ici et là sans réelle fonction narrative. Cet aspect experimental et parfois auto-suffisant en fait un objet indispensable pour les fans de Fugazi mais difficile d’accès pour les autres.
Un documentaire dans lequel on apprend peu de choses finalement mais qui nous permet d’assister à quelques séquences désormais classiques comme l’interview du groupe par une collégienne sur une télé locale ou la désormais légendaire scène où Guy Picciotto passe à travers un panier de basket et se met à chanter pendu par les pieds.
Et il y a ce beau moment où Ian MacKaye enregistre I’m so tired, un titre remarquable sous plusieurs aspects (chanson piano-voix à des années lumières du post-hardcore habituel).
Merci au petit malin qui a posté l’intégralité du film sur Youtube, offrant une séance de nostalgie pour certains ou de rattrapage pour d’autres.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.