Disclaimer: l'auteur de cet article possède plusieurs RDA (= rebuildable dripping atomizer), mods électro et méca en pagaille à la maison, et il passe une partie non-négligeable de son temps libre à spirer des coils avec du Kanthal de tous les calibres sur son Taifun GT2, à refaire ses mèches avec du coton cardé et à s'assurer de la bonne valeur de sa résistance pour éviter les dry burns (en même temps il s'en fout parce qu'il est à deux doigts de se coller le Pipeline Pro 2 en temperature control). Accessoirement, il a fumé un paquet de Merit par jour de 15 à 30 ans, n'avait pas du tout prévu d'arrêter jusqu'au jour où il a tiré sa première latte, comme un boloss, sur un cartomizer type EGO avec un pauvre alpha juice goût Marlboro.
Mais ce n'est pas si important que je sois partisan. La seule chose qui justifie la présence d'un article sur la Vape sur les pages de The Drone, c'est qu'on assiste depuis quelques années à l'éclosion d'une véritable subculture, forte de son indépendance, de ses tribus et de signes de reconnaissance de plus en plus précis et ésotériques. Très active sur les réseaux, gorgée de mythologies et d'imageries de plus en plus tangibles et animée par le genre de punks et de nerds et de bodymoders et de freaks et de tinkerers qu'on était plus habitués à trouver dans les mondes des hackers, des makers ou évidemment les undergrounds hardcore, dance ou techno, la culture Vape aura en tout cas bientôt le droit à son documentaire à charge, et quelque chose dans le trailer ci-dessous nous fait nous dire qu'il ne sera pas inintéressant.
Réalisé et raconté par un Jan Kounen (Doberman, Blueberry) un peu tricard dans le petit monde du cinéma français (le film s'est fait avec un montage financier un peu compliqué) mais qui connaît très très bien son sujet (Jan vape depuis un baille, il est tout à fait connu de la communauté), Vape Wave entend à la fois faire découvrir et honorer l'esprit DIY qui agite et électrise l'underground de la vape dans un monde où tout est désespérement bloqué par des processus de fabrication industriels qui neutralisent la plupart des initiatives indépendantes, même quand elles se révèlent être de salubrité publique. Typiquement, et à l'instar des imprimantes 3D, la vape incarne et réalise ce que les techno-prophètes Cory Doctorow (dans Makers) et Chris Anderson (dans Makers: La nouvelle révolution industrielle) envisagent depuis quelques années: l'avènement d'une industrie novatrice en circuit court, dont les différents échelons de production sont détenus en grande partie par ses créateurs, ses chercheurs, ses entrepreneurs et ses utilisateurs.
D'un point de vue plus terre-à-terre pratique et à l'inverse du mouvement général de l'électronique de pointe qui a progressivement confisqué à l'utilisateur le droit d'aller regarder sous le capot de ses machines de pointe (essayez donc de changer la RAM sur votre iMac ou d'accéder à la ligne de code défaillante de cette app qui vous tient tant à coeur), les vapeurs, de leur côté se sont appropriés les lois de la physique, de l'électricité et de l'ingénierie (p = u X i) de manière totalement empirique (cf. le premier paragraphe de cet article) comme les informaticiens des années 70 et 80 qui vous ont tous fait mouiller à la lecture de la bio autorisée de Steve Jobs avaient appris à faire faire des prouesses à leurs petits ordinateurs pour le pur bonheur de maîtriser des outils dont ils avaient le droit (et souvent l'obligation) de connaître le fonctionnement.
Enfin il y a la partie sanitaire. Clairement militant, Kounen vient compléter positivement les films à charge contre l'industrie du tabac (cf. le dernier Cash Investigation d'Elise Lucet sur les lobbies du tabac) en allant rencontrer les représentants/VRP/révolutionnaires/illuminés de la communauté qui proposent la seule alternative viable à la cigarette. Au lendemain d'un documentaire extrêmement incriminant qui fait pousser des cris d'orfraie sur les réseaux sociaux, tout le monde retourne à son boulot les bras ballants; au lendemain du visionnage de Vape Wave, on ose espérer que c'est une industrie alternative qui se renforce. Petit encart à charge en passant: quand un môme en Loire-Atlantique se fait péter l'auriculaire avec une pile et que l'opinion publique s'accorde sur la dangerosité de la cigarette électronique, c'est évidemment du fait du lobbying de l'industrie du tabac, nettement moins prompte à vous emmener au CHU de La Pitié-Salpètrière rencontrer des malades du cancer du poumon qui pissent du goudron par les narines en se voyant mourir.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.