En octobre dernier, alors que les ventes du masque à moustache le plus porté au monde explosent à Wall Street, le réalisateur Matt Pizzolo rejoint la cause des 99%. Clipiste pour Atari Teenage Riot et auteur de Threat, un film indé mettant en scène une amitié impossible entre un straightedge et un rappeur, il monte Occupy Comics, le pendant B.D. d'Occupy Wall Street.
Planches expliquant la spéculation boursière, historique des contestations, ou encore des tips à destination des journalistes couvrant l'évènement : cette tribune collaborative accueille aujourd'hui un nouveau soldat, et pas des moindre, en la personne de Art Spiegelman, l'auteur de la fameuse bande dessinée sur la Shoah Maus.
En 2008, Matt Pizzolo avait déjà mis un pied dans le neuvième art en créant Godkiller, un brûlot online post-apocalyptique / conspirationiste / d'anticipation, "une mythologie pour les baisés et les rejetés" comme il l'explique, et tout ça sur un mode "transmedia storytelling"; vous savez cette nouvelle mode de raconter des histoires sur plusieurs supports à la fois, comme les vraies-fausses pubs de boissons pour Cloverfield, le site fictif de la compagnie aérienne de l'avion de Lost, ou les webisodes de Battlestar Gallactica.
C'est peut être le côté novateur de Godkiller qui a fait connaître Pizzolo et explique pourquoi de nombreux grands noms de la BD ont répondu présent à son invitation pour Occupy Comics. On pourra citer, en plus de Spiegelman, Jimmy Palmiotti, créateur de Painkiller Jane ayant longtemps bossé pour Marvel, le satiriste Matt Bors, ou encore, cerise sur le gâteau, Alan Moore et David Lloyd, THE créateurs de V For Vendetta (bonjour le symbole).
Si au départ l'argent récolté grâce aux ventes des bouquins devait servir à acheter des couvertures pour les manifestants, il sera tout de même entièrement reversé à Occupy pour que le mouvement continue ses activités. Pour ce qui est des productions, le premier recueil de comics vient de paraître et se présente comme "un livre positif qui vante les mérites de l'unité et des actions collectives." Vous trouverez quelques planches plus bas, ainsi qu'une vidéo un peu moche qui explique le projet sur fond d'Atari Teenage Riot. Sinon, ça s'achète ici.
Mark Sable et Megan Hutchison
Ales Kot, Tyler Crook et Jeromy Cox
Caleb Monroe et Theo Ellsworth
Ben Templesmith
J.M. DeMatteis et Mike Cavallero
Molly Crabapple et John Leavitt
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.