Après avoir psalmodié des spoken-words pour les besoins d'un beau coffret intitulé Unearthing, sur des instrus développées par Mogwai, Zach Hill ou encore Mike Patton, Alan Moore revient vers la musique, remonté comme jamais, avec une protest song sous la barbe. L'iniative a pour but de soutenir le mouvement Occupy Wall Street et les Anonymous (qui lui doivent leur joli masque et à qui il doit de jolies royalties). Coincïdant avec le 5 novembre et la Guy Fawkes Night (fête en hommage à l'attentat raté du 5 novembre 1605 d'un groupe de catholiques visant le roi protestant anglais au début du XVIIième ) qui verra le mouvement des Anonymous rejouer la scène finale de V pour Vendetta, The Decline of English Murder se présente sous la forme d'une ballade folk téléchargeable ici, où le vieux sorcier de Northampton harangue banques et gouvernements d'une voix grave qui ressemble au Johnny Cash en fin de vie des années Rick Rubin.
Bien qu'accompagné d'une démarche qui sent bon la pièce collector (ceux qui ont téléchargé la chanson ont une chance de gagner un masque V pour Vendetta dédicacée par le maître lui-même), l'initiative souligne une fois de plus le lien tangible de l'auteur avec le mouvement, qu'il avait déjà défendu contre Frank Miller, autre grand nom du neuxième art, et qui avait qualifié les occupants "de branleurs, de voleurs, et de violeurs." A l'époque, Alan Moore avait ouvert bien grand sa gueule, sauf qu'aujourd'hui, il le fait en chanson. Ah et j'ai failli oublié, mais il semblerait que le veil homme ait réalisé un film étrange. On n'arrête plus les vieux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.